Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Diane lit le livre Caillou à la garderie à Rémi. Elle est placée devant lui et elle lui montre les images du livre. Elle prend bien le temps de lire doucement. Rémi écoute et remue les...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi est installé sur le dos. Il observe ses deux petites mains. C’est le premier objet de jeu que le bébé découvre : son corps. Ensuite, il saisit la fourrure, qu’il porte à son nez. Il la retire...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Vincent É. est en pleine découverte de son beau camion. Il le regarde, il l’admire, il est vraiment concentré. Remarquez la position de son corps. Il est accroupi, et ce, durant une bonne période...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Rémi se frotte les yeux, son petit train du sommeil approche. Ce signe d’endormissement démontre, hors de tout doute, que Rémi s’endort. L’éducatrice doit être attentive aux signes d’...
Une fois sortie du parc, Diane installe Amély B. dans un nouvel endroit de la pouponnière. Cette fois-ci, elle la couche par terre, en face de Rose-Ally G. qui mange bien assise dans sa chaise...
Rose-Ally G. a réussi à monter sur le module, elle est fière d’elle. Elle l’a fait avec sa poupée dans une main. Elle veut descendre, mais ne se sent pas capable de le faire. Elle essaie debout en...
Vincent É. veut monter sur la trousse de médecin pour explorer l’espace. Nadya lui offre de l’aide pour monter et descendre en lui donnant la main. De cette façon, Vincent É. peut expérimenter à...
Rose-Ally G. se déplace dans la salle de jeu. Lorsqu’elle voit un obstacle pendant ses déplacements, elle n’hésite pas à se tenir à la glissoire. Elle sait qu’elle peut tomber, elle anticipe l’...
Guillaume explore cet objet de jeu. Il le prend tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche, il n’a pas encore une main dominante. C’est à un an environ qu’on peut voir si le bébé est...
Vincent L. se regarde dans le miroir. Diane en a installé un à la hauteur des poupons. Cet élément est important pour aider le bébé à prendre conscience de son image, pour avoir la conscience de...
Rose-Ally G. entre dans le service de garde. Elle arrive de jouer dans la cour extérieure. Elle monte les escaliers à quatre pattes, en alternant ses pieds et ses mains. Craintive, elle s’arrête...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Rose-Ally G. est dehors, elle joue dans les ateliers installés par Diane. Elle est en compagnie de Lydia, une grande de quatre ans. Diane est allée coucher Benoît, tandis que les deux fillettes...
Rose-Ally G. amène la grosse poupée dans ses bras et la montre à Diane. La poupée cache la vision de Rose-Ally G. Diane l’avise de faire attention de ne pas trébucher et de faire attention à la...