Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Ressources
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Benoît se promène avec son gobelet plein dans la salle de jeu. Diane accepte que les bébés se déplacent avec leur biberon ou leur gobelet, pourvu qu’ils ne déversent pas le liquide par terre. Elle...
Voici la collation de tous les enfants du service de garde, des bananes et des raisins. L’éducatrice utilisera un couteau pour préparer la collation et le rangera précieusement après avoir coupé...
Benoît se promène dans la pouponnière avec son biberon. Pour lui, la bouteille a quelque chose de sacré. Peu importe ce qu’il fait, s’il joue, s’il se déplace, il boit son lait. Il va trouver...
« Que c’est bon, des nouilles Nadya! ». Le bébé n’a pas vraiment de préférences alimentaires; à cette période, tout est découverte. Il passe du lait à la purée pour ensuite découvrir la nourriture...
Benoît mange sa collation. Il est très concentré et il sait comment s’y prendre. Il faut croire aux capacités et au potentiel du bébé et surtout ne pas le sous-estimer. Benoît est capable de...
Christopher développe de plus en plus sa motricité fine. Il est maintenant capable de tenir un verre correctement en utilisant la pince digitale (formée par le pouce et l’index) et de manger avec...
Christopher est sensible à Simon-Pierre, il le protège et se responsabilise face à lui. Il en vient même parfois à remplacer Nadya, l’éducatrice. Il fait son éducateur. Pourquoi se donne-t-il ces...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Guillaume amène directement la nourriture à la bouche. Il coordonne ses yeux, sa main et sa bouche. Pas si facile de prendre des nouilles à travers ses petits doigts et de les amener à la bouche...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Nadya prépare la bouteille de Simon-Pierre. Celui-ci démontre plusieurs signes d’endormissement. Il a le regard fixe et il suce rapidement. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
La description à thème de la petite Amély B. a été réalisée à partir de séquences vidéos du laboratoire d'observation.
Diane place au mur, au-dessus du lavabo, des informations importantes telles que les numéros de téléphone pour rejoindre les parents, le tableau indicateur de la fièvre, le type de prise de...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...