Vincent É. et Félix jouent à côté, mais pas ensemble. Vincent É. n'est pas rendu à sa phase de développement global, à jouer avec l'autre. À cette période du développement, le jeune enfant est...
Ressources
Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Christopher est sensible à Simon-Pierre, il le protège et se responsabilise face à lui. Il en vient même parfois à remplacer Nadya, l’éducatrice. Il fait son éducateur. Pourquoi se donne-t-il ces...
Dans cette pochette, on met les objets de transition de chacun des poupons. Diane y place la doudou, le toutou ou tout autre objet important pour l’endormissement du bébé; de cette façon, elle ne...
Lorsqu’un poupon arrive à la pouponnière, Diane prend bien le temps de l’accueillir. Elle le prend dans ses bras, l’embrasse, lui parle, elle lui consacre du temps, juste à lui. Ici, c’est Amély B...
Diane et Amélie D. semblent en pleine discussion. Même si le jeune enfant ou le bébé n’a pas un niveau de langage très développé, il faut maintenir un dialogue permanent avec lui. C’est par l’...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Juliette et Vincent L. sont près l’un de l’autre. Ils sont dans le coin du miroir. Les jeunes enfants sont beaucoup centrés sur eux et peu intéressés à l’autre. Ici, on voit Juliette qui commence...
Amély B. arrive au CPE dans les bras de sa maman. C’est ici que le parent laisse son bébé à l’éducatrice. À droite de la porte d'entrée, on voit un comptoir qui permet au parent de déshabiller...
Les poupons peuvent se reposer dans ce coin douceur en toute tranquillité. Ils peuvent y boire leur biberon et regarder des livres en paix. Un voile suspendu au plafond permet aussi au bébé de s'...
Encore une fois, Diane démontre un grand sens de l’organisation. Elle utilise cet espace, placé sous le comptoir, pour créer un petit coin intime où le bébé pourra y retrouver des photographies de...
Félix et Vincent É. jouent aux petites voitures. En observant cette scène, on peut voir qu’il n’y a aucun échange entre eux. Ils jouent de façon parallèle, tout seul chacun de leur côté, ils sont...
L’expression du visage de Simon-Pierre en dit long, il semble anxieux. En plus, Simon-Pierre a recours à sa suce. La suce lui procure du réconfort. Les bébés s’expriment avec le langage non verbal...
Celui qui est placé debout, est un modèle de livre de carton, que les poupons peuvent manipuler facilement. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand...
Voici un modèle de livre de plastique,qu'on peut offrir aux petits. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand celui-ci le manipule avec ses mains, sa...
Voici un modèle de livre de tissu qu'on peut offrir aux bébés. Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global chez le poupon. Quand celui-ci le manipule avec ses mains, sa...
Christopher a un magnifique sourire. Pour déterminer le tempérament des enfants, il existe neuf traits de caractère et un de ces traits concerne l’humeur générale de l’enfant. Ici, on voit que...
Visuellement, ces hochets sont très mignons. Présentés sous la forme de personnages avec de grands yeux, ces hochets sont différents de ceux que l’on trouve habituellement sur le marché. Le...
Le livre est un objet de jeu qui favorise le développement global, chez le poupon. Quand celui-ci le manipule avec ses mains, sa bouche, son développement psychomoteur entre en jeu. Quand il...