Christopher est attaché à cet objet de transition, sa doudou, son oreiller. Mais une fois qu’il est bien concentré sur un jeu, il délaisse l'oreiller. L’autonomie amène le jeune enfant à se...
Ressources
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Guillaume et Simon-Pierre sont très occupés. Guillaume s'exerce à attraper un objet de jeu et à bien coordonner ses mouvements. Il est maintenant capable de s’asseoir tout seul, de se pencher et...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Cette magnifique ferme, robuste, est d'une taille intéressante pour le bébé.Celui-ci peut facilement jouer avec et il ne peut pas la briser. Des animaux et un tracteur complètent la ferme. Les...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Ce petit banc est conçu spécialement pour les enfants. La hauteur du siège permet à l’enfant de s’asseoir tout seul, de développer son autonomie. Croire à l’enfant, c’est le placer à la première...
Félix et Vincent É. jouent aux petites voitures. En observant cette scène, on peut voir qu’il n’y a aucun échange entre eux. Ils jouent de façon parallèle, tout seul chacun de leur côté, ils sont...
Le jouet avec pièces rétractables est particulièrement apprécié des petits. En appuyant sur un bouton, apparaît un personnage. Coucou! Me voilà! Le bébé comprend rapidement le pouvoir qu’il a sur...
Illustrant un gros chat noir, ce tapis permet aux bébés d’explorer différentes textures. L’idée est de rendre le tapis attrayant et d’y intégrer différentes textures d’une seule couleur. En...
Les textures qui ont été utilisées pour fabriquer ce tapis d’exploration sont très différentes; certaines ont une brillance importante, d’autres sont plus épaisses. Les bébés sont attirés en...
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...