Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Pathfinder
Mettant en pratique la motricité fine, ce boulier horizontal est bien intéressant pour les poupons. Les bébés s’installent à une table ou par terre et font bouger les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Voici un atelier consacré au dessin et au coloriage. Des images du conte Pinocchio et des crayons-feutres occupent le centre de la table. Les enfants affectionnent...
Diane annote toujours les œuvres des bébés. Ces annotations sont faites de façon objective, c’est-à-dire que les commentaires renvoient à des constatations, accompagnées de la date. Par exemple...
Diane prend bien le temps d’observer les réactions des bébés pendant qu'ils réalisent leurs œuvres. Voici ses commentaires concernant l’œuvre de Juliette : « 1re étape : observation de...
Diane inscrit toujours des commentaires sur le travail réalisé par les bébés. ,Ici, elle commente l’œuvre de Thomas : « Peinture avec les doigts, très grande passion. Félicitations! » 4 mars 2005...
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...
Tout petits, colorés, faciles à manipuler et si différents les uns des autres, ces coussins permettent aux poupons d’expérimenter leur préhension et le sens du toucher.
On peut observer que cette peinture est remplie de mouvements. Des mouvements de haut en bas et de bas en haut, la juxtaposition du bleu et du rouge, du bleu et du jaune... Un gros travail d'...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi se frotte les yeux, son petit train du sommeil approche. Ce signe d’endormissement démontre, hors de tout doute, que Rémi s’endort. L’éducatrice doit être attentive aux signes d’...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Voici l’œuvre de Juliette. Pendant qu'elle réalisait son œuvre, Juliette observait l’effet de la peinture sur la feuille. Certains traits sont séparés de l’élément central.
Voici l'œuvre de Marie-Laurence. Elle se sert de peu de couleurs et les juxtapose l'une par-dessus l’autre. On peut observer plusieurs coups de pinceau. De plus, on constate que Marie-Laurence...