Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Ressources
Dans sa planification en fonction du thème du Livre de la jungle, Magali a eu la bonne idée de coller des images sur la table à manger. Ce matériel en lien avec le thème lui permettra d'animer sa...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Vincent É. n’est pas intéressé à la conversation. Il est plutôt occupé à regarder ce qui se passe dans la salle de jeu. À ce stade de développement, le jeune enfant est centré sur lui-même. Ce qui...
C’est le moment de la collation. Juliette, Vincent L. et Amélie D. ont faim. Diane permet à chacun des bébés de choisir sa place, la chaise haute qu’il désire. C’est une sorte de clin d’œil aux...
Cette bavette facile à enfiler permet de bien protéger les vêtements du bébé. L’éducatrice attache la bavette derrière la nuque à l'aide d'un velcro et enfile par la suite les bandes élastiques...
Voici la cuisine du CPE Alouette; l'espace est très grand et l'aménagement se révèle fonctionnel. Le plan de travail au centre permet à la cuisinière d'avoir accès à tout ce qui est autour d'elle...
Voici comment la tablette de la chaise haute se soulève. Elle se soulève à la gauche du bébé et à la droite de l’éducatrice. Le système de verrouillage est identique à celui d’une porte. On voit...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise...
Voici les bavettes utilisées par les enfants pour les repas. Christopher et Vincent É. mangent à la table dans la cuisine avec les plus grands et on leur met ce modèle de bavoir afin de protéger...
Voici le modèle des chaises hautes de ce service de garde. Quatre chaises hautes, pour cinq bébés, sont fixées solidement au mur. Pourquoi quatre alors qu'il y a cinq poupons? Parce que les bébés...
Voici le modèle de chaise haute privilégié dans ce service de garde en milieu familial. Trois chaises hautes sont à la disposition des poupons. Les grands mangent à la table.
Dans le local des Licornes, soit le groupe des maternelles et de quelques premières années, ce petit coin avec un comptoir surbaissé est réservé au lavage des mains. L'éducatrice doit insister sur...
Lise a un poste de surveillante au service de garde Les camarades rient, elle vient seulement à l'heure du dîner. Les tâches d'une surveillante ne sont pas les mêmes que celles d'une éducatrice;...
Marie-Laurence mange seule. Elle est capable d’utiliser la cuillère sans difficulté. Lorsque le bébé est capable de s’alimenter seul, il faut le laisser faire, car il sait répondre à son rythme....