Nadya s’occupe de Guillaume pendant que les plus grands attendent leur repas. L’éducatrice doit savoir à quel enfant elle accordera la priorité lorsque viendra le temps de combler les besoins....
Ressources
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Mélanie, la chef cuisinière du CPE, apporte le repas dans chacune des salles. Vêtue de son beau costume de chef, elle sait ouvrir l'appétit des petits par le jeu pétillant de son personnage. Elle...
Les éducatrices Christiane T. et Josée D. servent toujours la collation de l'après-midi dans leur local attitré et non dans la salle à manger. Dès leur réveil, les enfants sont invités à...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Valérie prépare les enfants pour la collation du matin. Elle fait lever les bras des enfants afin de désinfecter la table. Comme le produit désinfectant se trouve déjà sur le chiffon, il ne pourra...
Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Juliette attend son repas. Elle cherche, scrute, explore et invente dans sa chaise haute. Aucun pleur, aucun cri d’impatience. Pourquoi? Parce que Diane a eu l'excellente idée d’installer un objet...
Diane va chercher Amély B., qui manifeste de l’inconfort. Elle la prend dans ses bras et décide de poursuivre son boire. Amély B. voit le lacet du chandail de Diane et l’attrape avec sa main....
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
Mélissa est l'éducatrice remplaçante lorsque Valérie part dîner. Les enfants sont sagement attablés en prévision de l'arrivée imminente du repas. Ils ont alors le privilège de découvrir à tour de...
Diane prépare le biberon de Vincent L. Un frigo est installé dans la pouponnière pour garder le lait, le yogourt et les petits pots des bébés. Grâce à ce réfrigérateur, Diane n’a pas à se déplacer...
Guillaume mange seul et il met en œuvre une série de mouvements qui exigent une bonne coordination. D’abord, il doit utiliser ses yeux pour repérer la nourriture et évaluer la distance avant de l’...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Une fois le biberon de Justin préparé, ce sera Sara-Janes qui le lui donnera. Voilà un avantage du fonctionnement en groupe multiâge dans un service de garde en milieu familial : les grands aident...
Diane permet à Amélie D. de choisir sa chaise haute. Donner un choix au poupon l’aide à construire sa confiance en lui et son autonomie. Même s’il est tout petit, il est capable de faire des choix...
Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise...