Juliette prend son biberon. Elle se retire du groupe, elle a besoin d’être seule avec un minimum d’intimité. L’éducatrice doit respecter le besoin de se retirer du poupon. Dans son aménagement,...
Ressources
Les enfants des groupes des trois ans rentrent de dehors. Ils se retrouvent dans le vestiaire pour le déshabillage. Certains ne semblent pas pressés de se dévêtir. Ils ont envie de parler, de...
Diane se rend dans le dortoir pour aller chercher Rose-Ally G., qui est réveillée. Elle l’amène dans la salle de jeu avec sa doudou et sa suce. Rose-Ally G. fait un beau sourire, son dodo lui a...
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile...
Lorsque Marie-Laurence a un petit cafard ou est fatiguée, elle va se bercer toute seule dans cette chaise. Elle prend sa suce, monte sur la chaise, s’assoit confortablement... et se berce!
Même toute petite, Marie-Laurence réussit à monter sur la chaise berçante. C’est son endroit préféré lorsqu’elle connaît un petit moment d’ennui ou de fatigue. Elle prend sa doudou, sa suce et hop...
La pénombre annonce l'arrivée du repas. Mélanie, la cuisinière du CPE, apporte le dîner dans chacune des salles. Elle informe les enfants du menu du jour. Vêtue de son magnifique costume, elle...
Les enfants arrivent tout juste d'une longue marche en forêt. Ils sont fatigués et pour leur permettre de se reposer avant que les parents ne viennent les chercher, Mireille leur propose de...
Pendant que les enfants terminent leur repas, Josée monte les chaises sur les tables, en les plaçant les pattes en l'air. Cette habitude est très populaire dans le domaine scolaire et fort...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Certains montrent des signes d'endormissement alors...
L'attente se vit différemment pour chacun. Certains crient, d'autres sont couchés sur leur sac. L'autobus est très attendu par les enfants, mais aussi par les éducatrices. Les enfants sont...
Chaque sous-groupe retrouve ses appartements. Samar M. est un peu énervée et reçoit un commentaire d'une autre. Celle-ci lui explique vite la raison de son énervement. C'est la première fois qu'...
Thomas C. se sent maintenant chez lui. Il se sent capable de défier l'autorité. Il est prêt à sauter sur les lits. Sauf que... Josée passe en même temps devant la chambre. Le naturel de Thomas C....
C'est difficile d'assumer le rôle de responsable de la chambre où logent Dave B. et Simon T.-G. Ceux-ci prennent toute la place et n'écoutent pas le responsable. Thomas C. doit toujours rapporter...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...
Les enfants de 2 ans et de 3 ans s'attablent pour le repas dans la salle à manger. Il y a quatre groupes, soit 32 enfants présents en même temps dans la même salle. Pour instaurer un climat de...