Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Ressources
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
Dans son approche pédagogique, Diane a organisé ce magnifique coin de lecture. Les bébés s’y retrouvent régulièrement, ils adorent manipuler des livres et se reposer sur les gros coussins. De plus...
Les petits aiment s’habiller et se déshabiller. Même si les vêtements ne sont pas placés au bon endroit et mal installés sur le corps, le jeu est agréable. En plaçant un chapeau de pompier sur ma...
Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...
Dans ce local réservé aux poupons, Nadya favorise un fonctionnement par ateliers, c’est-à-dire qu’elle organise le matériel de jeu dans différents endroits spécialisés. Elle offre ainsi aux bébés...
Les enfants sont tous très occupés à jouer. Guillaume manipule un animal dans sa bouche, Félix joue avec la petite maison et Catherine regarde quelque chose dans l’étagère. Le travail de l’enfant...
Placée à l’extérieur, dans la cour des poupons, cette maisonnette fait le bonheur des bébés. Benoît adore s’y retrouver à l’intérieur; son jeu préféré est d’ouvrir et de refermer la porte. Il...
Dans son approche pédagogique, Diane met l’accent sur la famille du bébé. Elle demande à chacun des parents de lui apporter des photographies des personnes les plus aimées par leur poupon. Par la...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...
Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...
Un choix d’objets de jeu est offert aux petits. En présentant plusieurs jouets aux enfants, l’éducatrice donne comme message : « Je vous fais confiance, vous êtes capables de choisir ce qui vous...