Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(19)
Imagette de la collection

Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...

Imagette de la collection

Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...

Imagette de la collection

Même lorsqu’il est en train de se faire changer de couche et qu’il est étendu sur le dos, le bébé peut explorer ce petit ballon placé au-dessus de lui. Lorsqu’on agrémente le temps d’attente du...

Imagette de la collection

Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...

Imagette de la collection

Voici un modèle de blocs bien intéressant. Les couleurs, les images et les reliefs sont des éléments que les bébés peuvent explorer. Les bébés peuvent aussi les manipuler facilement, car ils sont...

Imagette de la collection

Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...

Imagette de la collection

Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...

Imagette de la collection

Diane la créative, rien ne l'arrête! Elle pense toujours en fonction des poupons. Elle a même pensé à utiliser cette plaque à biscuits comme élément magnétique où le bébé pourra coller des animaux...

Imagette de la collection

Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...

Imagette de la collection

Cet atelier de musique est situé sous une partie de comptoir. Encore une fois, Diane a fait preuve d’imagination pour rendre ce coin fonctionnel et invitant. Elle utilise au maximum le potentiel...

Imagette de la collection

Diane organise la salle de jeu en fonction d’un thème. L’aménagement de la pouponnière est réalisé en fonction de ce thème. Diane utilise cette stratégie afin de se stimuler à modifier...

Imagette de la collection

Ces jouets en plastique sont agréables à explorer. Tous les sens du poupon sont mis à contribution : toucher le plastique et appuyer dessus avec ses doigts, goûter et sentir en même temps, écouter...

Imagette de la collection

Dans son organisation matérielle, Josée M. a installé un atelier consacré au dessin et au coloriage. Des images du conte Le petit chaperon rouge et des crayons feutres occupent le centre...

Imagette de la collection

L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...

Imagette de la collection

Diane utilise au maximum le potentiel de son local. Sous la table à langer, elle a placé un tableau magnétique et un mobile concernant le thème des animaux. Les petits qui se déplacent vont...

Imagette de la collection

L'espace et le mobilier sont utilisés ici au maximum. Même sous le parc, les poupons ont des choses à explorer. Les bébés qui se déplacent peuvent s’y rendre en rampant.

Imagette de la collection

Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...

Imagette de la collection

Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...

Imagette de la collection

Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...