Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Ressources
Un ballon offre plusieurs possibilités, il incite l’enfant à bouger ou à demeurer actif. Il existe différentes façons d’explorer un ballon et d’interagir avec lui : à l’aide des pieds, des mains;...
Au service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, les enfants peuvent jouer au ballon de boxe (de type poire, de l'anglais « pearball »). Ce jeu est très utilisé, il permet aux...
Yann-Ravens F. est en pleine création. Il prend un petit moment d’arrêt pour réfléchir à la suite de l’histoire de sa bande dessinée. Ce jeune lecteur de première année a sûrement déjà eu entre...
La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Les enfants jouent avec des blocs Lego et rares sont ceux qui n’aiment pas s’adonner à ce jeu. En manipulant ces blocs, ils deviennent de vrais architectes de la construction. Ils peuvent...
Le visage de la petite Fanny P. en dit long. Elle semble bien embêtée par l'ajout de cette pièce Lego à sa construction. Observer le langage non verbal des enfants peut aider l'adulte à décoder...
Nikki B. a apporté un jeu de planche de la maison. Elle installe le jeu et elle place toutes ses pyramides sur la planche du jeu. Le jeu lui appartient et c'est elle, toute seule, qui l'installe....
Ces deux petits usent de stratégie. Ils utilisent la trottinette des neiges d'une façon originale : un qui pousse et l'autre, agenouillé, qui se laisse pousser. Une belle manière de partager la...
Cet enfant a vraiment envie de faire de la trottinette des neiges. Il glisse de peine et de misère jusqu'à cet amas de neige qui le mène tout près de la porte d'entrée du service de garde....
Antonio F. et Fanny P. jouent avec les blocs Lego. Leurs mines réjouies en disent long sur la satisfaction, le plaisir et même la fierté qu'ils retirent de ce genre d'activité stimulante. En...
Sophie a organisé un jeu de meurtre; les enfants sont regroupés en équipe de deux et ils doivent identifier le coupable. Ils aiment beaucoup ce genre de jeu de rôles accompagné d’indices. Quelle...
Des indices ont été dissimulés un peu partout dans la bibliothèque. Quelle équipe trouvera le coupable? Tous les membres des Zazous sont concentrés sur le jeu. Ils se transforment en détectives en...
Samar M. est déguisée en sorcière pour l’Halloween. Elle fait partie du club privilège Les Zazous, organisé par Sophie afin d’intéresser les enfants plus vieux (âgés de 9 à 12 ans) à fréquenter le...
Léa B. est déguisée en bohémienne pour l’Halloween. Ici, elle répond aux questions afin de retrouver des indices pouvant la mener au meurtrier.
Pour en savoir plus sur ce club privilège,...
Des indices sont installés un peu partout dans la bibliothèque, dont ce casse-tête qui, une fois complété, mènera à une piste importante pour découvrir qui est le coupable. Sophie a pris la peine...
Sur la scène du crime, cette chaise a été renversée. Les enfants adorent les mises en situation. Voici une piste importante pour résoudre l’énigme.
Pour en savoir plus sur ce club privilège,...
Ici, Marie-Anne D. et Samar M. réfléchissent sur les indices du jeu de meurtre qu’a organisé Sophie à l’occasion de l’Halloween. À l’aide des indices recueillis, elles doivent établir les liens...
Des équipes s’échangent des réponses et des indices pour trouver le coupable du jeu de meurtre organisé par Sophie. Marie-Anne D. et Kim G. ne font pas partie de la même équipe. Heureusement que...