Quatre fillettes exécutent une chorégraphie devant la caméra. Joanie C. et Laure G.-T. sont devant, elles dirigent les mouvements que reproduisent Mireille B. et Élysabeth G. Les mouvements s'...
Ressources
Les enfants s'installent pour le dîner. Il est permis de s'asseoir avec qui l'on veut. Ici, Anne-Renée G., Mireille B., Anaël F. et Michelle É. s'assoient à la même table. Elles ont envie de...
Lorsque l’occasion se présente, les éducatrices placent des affiches concernant les films présentés au cinéma. Voici une façon de stimuler la consommation de produits culturels auprès des enfants...
Annie place son groupe en file indienne pour faciliter la sortie du local et le déplacement dans le corridor. Pour se rendre au gymnase, les enfants se suivent et l'éducatrice peut ainsi avoir un...
Les garçons font une course dans les sacs de jute. Le signal est donné, mais le petit rusé de Louis-Thomas H. dit « pas go! » Trop tard! Les concurrents ne l'écoutent pas et s'élancent à pieds...
Florence B., une petite de la maternelle, vient raconter à Josée sa fête d'Halloween. Josée prend le temps de l'écouter, elle se penche pour être à sa hauteur. C'est important de se placer au...
Le jeu de serpents et échelles est un grand classique. Il peut facilement se transformer pour illustrer des comportements acceptables ou inacceptables chez les enfants. À partir de cette...
Au Petit monde de Bernadette, il est permis aux enfants d’afficher des informations sur ce babillard. Ici, Thomas C. installe une feuille. L’idée est intéressante, car elle permet aux enfants de...
Janik aide Danisha R. dans ses devoirs. Tous les jours de 16 h 45 à 17 h 30, le service de garde Les camarades rient, école Guillaume-Couture, offre une période d'aide aux devoirs à tous les...
Juliette P.-P. s’est blessée au genou en tombant sur l’asphalte. L’éducatrice a vite fait de désinfecter cette blessure et de placer un diachylon dessus. Elle a dessiné un beau personnage pour...
« Ok. Next, allez, allez! » Josée procède à la permutation des enfants à l'ordinateur. Elle enclenche la rotation, ce qui permet à tous les enfants de jouer à l'ordinateur. Elle met aussi des...
Arnaud D. est un petit garçon de la maternelle, il a 5 ans. Il a décidé d'aller au lac Pouce. C'est une des premières fois qu'Arnaud D. ne couche pas à la maison. Il est très courageux et brave,...
Voici l'aménagement du local de maternelle pour le dîner : trois tables accompagnées de tabourets permettent aux enfants de manger dans le calme. Pas plus de six enfants par table... alors pas...
Aude G.-T. et Anne-Renée G. sont de bonnes amies, elles se retrouvent régulièrement ensemble. Une amie est une personne avec qui on joue, avec qui on rit et avec qui on a du plaisir. L’amitié...
Les enfants arrivent tout juste d’une longue marche en forêt. Ils sont fatigués et, pour leur permettre de se reposer avant que les parents ne viennent les chercher, Mireille leur propose de...
Amy H. se déplace en sautant avec le cerceau comme une pro. Elle est vraiment habile à se déplacer en gambadant et à faire passer son cerceau en suivant toujours le même rythme. Elle se sert de...
Anne-Louise I. sort son toutou de ses bagages. Il l'accompagne au lac Pouce. Certains enfants d'âge scolaire dorment encore avec leur objet de transition. Ils en ont besoin, cela fait partie de...
Julie a installé sur les murs de son local ces feuilles illustrant les étapes de réalisation du bracelet d'amitié. Les enfants peuvent s'y reporter pour apprendre la technique ou en cas de...
Arianne S.-B. est bien occupée à rechercher les images sur cette carte dont le nom commence par une lettre précise. Ce jeu s'appelle « I spy »; les enfants de la maternelle l'adorent, car il les...
Les blocs Lego™ se trouvent dans cette armoire. Rares sont les enfants qui n’aiment pas jouer avec des blocs Lego, autant les filles que les garçons. En manipulant ces blocs, ils deviennent de...