La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Ressources
Sarah M., maintenant en 3e année, réalise ce beau labyrinthe très coloré. Elle a bien compris le principe des routes sinueuses qui se succèdent du départ à l’arrivée. Bravo, Sarah M.!
Xavier a dessiné ce que représentait pour lui la fête de l’Halloween. Les personnages qui se retrouvent sur son dessin sont les plus populaires lors de cette fête : des citrouilles, des fantômes...
Samuel utilise des formes géométriques simples pour représenter ses personnages. Le cercle pour la tête et le soleil, le rectangle pour le corps et les bras. Ses tracés sont représentatifs. Ses...
Que de mouvements dans ce dessin! Des lignes, des lignes, encore des lignes. Le personnage central semble vraiment emprisonné dans un amas de lignes. Est-ce une araignée prise dans sa toile? L’...
Dans le coin gauche de sa feuille, la petite Sarah a dressé une liste de mots. Ces mots correspondent-ils à son dessin? Il aurait fallu être présent lorsqu’elle l’a réalisé. Souvent, l’éducatrice...
Cet enfant a utilisé plusieurs formes pour construire sa maison. Le triangle en guise de toit, le rectangle pour les murs et la porte, le carré pour les fenêtres.
Magnifique, ton dessin, Xavier! L’espace est bien occupé par tous les nombreux personnages. Ceux au bas de la feuille se ressemblent, les autres appartiennent à des sous-groupes. Xavier a peut-...
Laure G.-T. a réalisé ce magnifique champ de fleurs. Une tulipe est placée sur le monticule et les formes vertes se transforment en herbe.
Cet enfant essaie de réaliser son premier jeu de labyrinthe. À force de voir les autres en faire, elle aussi a eu envie de l’expérimenter. Mais où diable vais-je arriver? On a vraiment l’...
Élodie B. a réalisé ces belles formes mouvementées et colorées. Quand l’enfant découvre une nouvelle technique, il l’expérimente à souhait.
Maverick K. dessine en toute liberté. Les enfants adorent dessiner. Ils aiment aller à leur rythme sans être trop encadrés, car ils le sont toute la journée à l'école. Il suffit de les encourager...
Le lacet de Thomas D. est dénoué, il doit le rattacher, mais cela demande un petit peu de temps, car il vient à peine d’apprendre à faire des boucles. Son ami Simon-Étienne L. l’attend sagement....
Voici le résultat final de l’œuvre de Sarah M. Elle a vraiment beaucoup de potentiel dans l’agencement de ses couleurs. Elle n'a utilisé que des crayons-feutres. Bravo, Sarah ! Ton œuvre est digne...
Sur ce dessin, l’enfant a expérimenté à plusieurs reprises la courbe. C’est le début du labyrinthe. L’enfant d’âge scolaire est maintenant capable de raisonner et d’utiliser sa logique, il se...
Les petits de la maternelle peignent. La motricité fine, la dextérité et la coordination oculo-manuelle se développent. Lorsque les enfants tiennent leur pinceau, les doigts sont un peu hauts sur...
Voici la réalisation graphique de Catherine L., de la classe de maternelle. Elle utilise des formes simples, ses tracés se raffinent et représentent des objets signifiants. Des cercles illustrent...
Voici l’œuvre d’un enfant qui prend de plus en plus conscience de la réalité. D’abord, il fait reposer les éléments de la nature sur un sol. Un trait horizontal représente le gazon. Il utilise de...
Élisabeth est au septième ciel! Sa peinture représente les éléments de la nature au ciel. Magnifiques, ces oiseaux, ses nuages et son soleil! Elle maîtrise particulièrement bien la technique de...
L’enfant qui a réalisé cette peinture a utilisé tout l’espace de sa feuille. Il a donné des coups de pinceau à l’horizontale et à la verticale. L'emploi de plusieurs couleurs contribue aussi à...