Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent constater l'...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Il est 16 h 15 : les deux groupes de quatre ans s'amusent à des jeux libres dans la salle à manger en attendant l'arrivée des parents. Après avoir ramassé la collation, Isabelle G. et Josée M. ont...
Caroline est bénévole externe; elle donne de son temps et apporte son aide au service de garde. Elle connaît le milieu depuis plusieurs années, ayant eu recours à ce CPE pour ses filles, et elle y...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
L'atelier de bricolage consiste à fabriquer un nez de Pinocchio, ce conte exploité dans la salle de Jany. Des rouleaux de papier hygiénique vides ont été récupérés; ils deviendront de beaux nez....
Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste alors ouverte, ce qui...
Josée D. et Jany aident les enfants dans leur bricolage. Ceux-ci ne sont pas capables d'attacher une corde pour la faire tenir. Josée D. pose la corde au nez de Pinocchio fabriqué par Gabriel L.,...
Après le repas, les petits de deux ans déposent leur bavette dans ce grand panier à linge. L'attache de velcro fixée au dos de la bavette permet aux enfants de retirer celle-ci sans aide. Les...
Dès leur réveil, les enfants sont invités à enfiler leurs chaussures. Il demeure essentiel de protéger les pieds d'éventuelles blessures telles que se faire écraser les orteils, marcher sur des...
Dans le groupe de Jany, la collation se prend à un comptoir de service, deux enfants à la fois seulement. Elle a instauré ce fonctionnement particulier, et cette zone demeure inaccessible jusqu'au...
Voici un atelier consacré au dessin et au coloriage. Des images du conte Pinocchio et des crayons-feutres occupent le centre de la table. Les enfants affectionnent...
Édouard s'amuse avec la cuisinette. La fonction apparente d'une telle unité domestique incite à reproduire tous les gestes relatifs à la préparation des aliments. La façon de jouer d'Édouard...
Après la sieste de l'après-midi, les enfants sont invités à jouer librement dans les ateliers. Ce mois-ci, Christiane T. a planifié son aménagement sur le thème du conte, et plus particulièrement...
Christiane T. et les enfants de son groupe montent dans leur local, situé à l'étage. Se déplacer dans les escaliers demeure toujours une transition délicate. Les consignes de sécurité doivent être...
Il est 11 h, c'est le moment pour les enfants des groupes de Josée D. et de Christiane T. de se rendre à la salle à manger pour le repas. Ils dînent toujours de 11 h à midi, tandis que le groupe...
Les enfants des groupes des trois ans rentrent de dehors. Ils se retrouvent dans le vestiaire pour le déshabillage. Certains ne semblent pas pressés de se dévêtir. Ils ont envie de parler, de...
Marie-Michelle accompagne ses petits poussins pendant le dîner. Elle effectue le service tout en supervisant les besoins alimentaires de chacun. Tout le matériel nécessaire à chaque groupe pour le...
Les sept enfants du groupe des 2 ans dînent à la même table. Sylvie P. est leur éducatrice attitrée. Elle effectue le service pendant le repas et distribue les biscuits, qui constituent l'entrée...