Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Ressources
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Pop-Up Dinosaurs
Comment faire pour sortir ces dinosaures de leur cachette? Il suffit d’appuyer, de tourner ou de tirer le bouton et... coucou, le dinosaure sort de son œuf! Ce jeu...
Nadya cache le toutou sous la couverture. Elle veut ainsi vérifier à quel stade se situent Christopher et Simon-Pierre en ce qui concerne la permanence de l'objet, ce concept qui consiste à...
Simon-Pierre se déplace à plat ventre. Il rampe de cette manière, en utilisant une technique apparentée à celle du crawl, c’est-à-dire en alternant bras et jambes. Remarquez comme il est rapide!...
Cette magnifique ferme, robuste, est d'une taille intéressante pour le bébé.Celui-ci peut facilement jouer avec et il ne peut pas la briser. Des animaux et un tracteur complètent la ferme. Les...
Cette scie circulaire offerte comme objet de jeu au bébé, lui permet de se représenter mentalement une image qu'il a déjà vue. Ce concept est appelé « imitation différée » : même s'il n'est pas...
Simon-Pierre explore le siège de toilette, qui est pour lui un objet très intéressant à observer. Tu peux ouvrir et fermer le couvercle, il y a de l’eau dedans, tu peux faire partir l’eau et la...
Le jouet avec pièces rétractables est particulièrement apprécié des petits. En appuyant sur un bouton, apparaît un personnage. Coucou! Me voilà! Le bébé comprend rapidement le pouvoir qu’il a sur...
Illustrant un gros chat noir, ce tapis permet aux bébés d’explorer différentes textures. L’idée est de rendre le tapis attrayant et d’y intégrer différentes textures d’une seule couleur. En...
Les textures qui ont été utilisées pour fabriquer ce tapis d’exploration sont très différentes; certaines ont une brillance importante, d’autres sont plus épaisses. Les bébés sont attirés en...
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Lorsque les enfants sortent de la pouponnière pour se rendre dans la salle des grands, Nadya leur met leurs bottines. De cette façon, les petits pieds sont protégés des accidents éventuels....
Livia s'amuse avec des animaux de plastique. Elle compose un scénario bien à elle. Ses personnages deviennent vivants à ses yeux. Le bébé-fille grenouille tourbillonne dans l'eau avec sa bouée; à...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
Livia s'invente une activité : elle cache des jouets dans le présentoir des livres, qu'elle utilise comme une pochette. Pour l'enfant, tout est propice au jeu, peu importe la fonction...
Christopher utilise une petite brosse pour polir les ongles et la transforme en fer à repasser. La créativité du poupon l’amène à transformer l’utilisation des objets. Plusieurs concepts ne sont...
Simon-Pierre joue avec la balle à trous. Il l'a choisie parmi les diverses sortes de balles dans le panier. Pourquoi ce choix? Il est difficile à expliquer, car le bébé ne parle pas. Plusieurs...