Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Dans un service de garde accueillant des enfants âgés de 0 à 5 ans, une chaise berçante apparaît essentielle. Bercer un tout-petit demeure un geste tellement agréable et important pour son...
Dans son service de garde en milieu familial, Stéphanie a prévu un coin pour les poupons qu'elle accueille. Les objets de jeu qui s'y trouvent sont de dimension sécuritaire, c'est-à-dire qu'un...
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. C'est le père de Stéphanie qui a fabriqué ce matériel. Il est intéressant de recourir aux services d'une personne...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Les dessins des enfants sont encadrés et accrochés sur le mur du salon, au service de garde de Stéphanie. Une belle façon de les exposer et de les préserver. Après quelques semaines d'exposition,...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
La petite Rosalie est en grande séance d'entraînement à la propreté. Pour la stimuler dans cet apprentissage, Stéphanie a instauré ce tableau de récompense. À chaque succès, Rosalie reçoit une...
Cette étagère est spécialement conçue pour les enfants de 2 à 5 ans. Elle leur permet de prendre le matériel et de le ranger sans l'aide de l'adulte. Une façon de transmettre des valeurs...
Dans la salle de bain, près du cabinet d'aisance, Stéphanie a installé cette affiche permettant aux enfants d'observer les étapes de l'hygiène associée aux besoins naturels. Elle a également placé...
Nadya demande aux enfants de l’aider à ranger tous les produits laitiers dans le frigo. Les enfants le font avec plaisir. En leur demandant de l’aide, l’éducatrice favorise l’autonomie et la...
Pour souligner l'anniversaire d'un enfant, Stéphanie achète de petits cadeaux qu'elle place dans cette grande pochette en étoffe. Le ou la jubilaire, l'enfant dont on célèbre l'anniversaire, peut...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
Âgée de 3 ans, Kassandra fait toujours une sieste en après-midi. Les besoins de repos diffèrent; lorsque l'enfant se situe dans la catégorie des plus jeunes, il s'endort facilement; à partir de 4 ...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!
Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!