Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Stéphanie a acheté des garnitures pour les cheveux à chaque enfant. C'est maintenant au tour de Livia de se faire coiffer. Tous les jours, Stéphanie accueille les enfants de cette manière : elle...
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Dans son service de garde en milieu familial, Stéphanie a prévu un coin pour les poupons qu'elle accueille. Les objets de jeu qui s'y trouvent sont de dimension sécuritaire, c'est-à-dire qu'un...
Un moment saisi sur le vif, qui traduit une ambiance de collaboration entre les enfants. La pointe d'un crayon s'approche du visage d'un camarade... Il faut toujours rester vigilant.
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. C'est le père de Stéphanie qui a fabriqué ce matériel. Il est intéressant de recourir aux services d'une personne...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!
Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!
Voici le marchepied utilisé en appoint afin de permettre aux enfants de se situer à la bonne hauteur face au du robinet. Offrir du mobilier adéquat favorise l'autonomie chez les enfants. Ils sont...
Ce siège d'appoint s'installe par dessus sur le siège conventionnel de la toilette. Il est conçu pour faciliter l’apprentissage de la propreté. Il permet au jeune enfant de s'installer comme un...
Les couches, les serviettes jetables et le matériel pour le soin des cheveux sont placés dans cette armoire barrée sous le lavabo de la salle de bains. La table à langer de Nadya est intégrée au...
C’est dans ces bacs, sous le lit, que Nadya range une partie du matériel de jeu des poupons. C’est bien d’en avoir une quantité suffisante, pas trop, mais pas trop peu! Avoir trop de matériel peut...
Conformément à la réglementation des services de garde (Règlement sur les centres de la petite enfance, art. 60 et Règlement sur les garderies, art.17), les éducatrices sont autorisées à n'...
Ce modèle de verrou est particulier. Un dispositif aimanté est placé à l’intérieur de la porte d’armoire, qui se verrouille automatiquement. Pour ouvrir la porte, il faut que l’éducatrice utilise...