Diane a déposé des toutous dans le parc pour illustrer le thème des animaux. Il faut vérifier les allergies des enfants avant de placer des toutous à leur portée, car ceux-ci sont très porteurs de...
Ressources
Diane a aménagé un coin musique au fond de la salle de jeu dans la pouponnière. Les poupons peuvent s’y rendre facilement et explorer le matériel musical à deux, à trois, à quatre. Lorsqu’un...
Rose-Ally G. est attirée par le bac contenant du matériel de jeux symboliques. C’est la pomme en plastique qui l’intéresse. Elle la voit, elle la veut, elle la prend. C'est là ce qui est...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette et Vincent L. sont près l’un de l’autre. Ils sont dans le coin du miroir. Les jeunes enfants sont beaucoup centrés sur eux et peu intéressés à l’autre. Ici, on voit Juliette qui commence...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
Cette girafe marionnette est placée au beau milieu de la passerelle. Elle permet d’attirer l’attention des enfants sur cet accessoire exigeant autant que sur l’animal. Un des grands plaisirs des...
Ce banc placé entre les échelles permet aux enfants de l’utiliser comme une passerelle. Sa largeur et sa hauteur sont adaptées aux jeunes enfants. Une girafe marionnette est placée au beau milieu...
Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...
Placée à l’extérieur, dans la cour des poupons, cette maisonnette fait le bonheur des bébés. Benoît adore s’y retrouver à l’intérieur; son jeu préféré est d’ouvrir et de refermer la porte. Il...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...
Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...
Ces blocs de carton sont montés en pyramide dans la salle de psychomotricité. Les bébés adorent les faire tomber. « Boum, tombé, encore! » Inlassablement, Diane les replace et ils retombent...