Tous les jours, Diane va dehors avec les bébés, si la température le permet. Seuls la pluie ou le grand froid l’empêchent de sortir les poupons. En service de garde, il est recommandé de sortir...
Ressources
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Durant la promenade en poupon-bus, Diane s’arrête devant la fenêtre du CPE pour montrer aux bébés les enfants qui sont à l’intérieur. On voit Benoît et Rose-Ally G. porter attention à ce que Diane...
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Diane annote toujours les œuvres des bébés. Ces annotations sont faites de façon objective, c’est-à-dire que les commentaires renvoient à des constatations, accompagnées de la date. Par exemple...
Diane prend bien le temps d’observer les réactions des bébés pendant qu'ils réalisent leurs œuvres. Voici ses commentaires concernant l’œuvre de Juliette : « 1re étape : observation de...
Diane inscrit toujours des commentaires sur le travail réalisé par les bébés. ,Ici, elle commente l’œuvre de Thomas : « Peinture avec les doigts, très grande passion. Félicitations! » 4 mars 2005...
Diane inscrit toujours un commentaire sur les réalisations des poupons. Ici, elle a écrit sur cette grande œuvre artistique de Vincent L. :« Grande passion pour la peinture. Bravo! » 4 mars 2005...
Ces animaux sont vraiment agréables à explorer. Recouverts de plastique et tout de même mous, ils peuvent être saisis facilement par les petites mains des bébés. Ils sont aussi intéressants à...
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
On peut observer que cette peinture est remplie de mouvements. Des mouvements de haut en bas et de bas en haut, la juxtaposition du bleu et du rouge, du bleu et du jaune... Un gros travail d'...
Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Benoît a trouvé un endroit intéressant pour boire le contenu de son gobelet. Il s’assoit sur la petite chaise et soulève la tête. C’est bien moins fatigant de cette manière et ça coule bien plus...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Diane s’est arrêtée devant cet arbre fraîchement coupé. Elle saisit bien l’occasion pour montrer aux enfants les branches et les épines de l’arbre. Elle fait appel à tous les sens pour apprendre...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...