Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(26)
Imagette de la collection

Marie-Ève fait partie d'un programme d'aide à l'emploi et la direction lui a confié la responsabilité de la désinfection au CPE Les Petits Poussins. Une personne comme Marie-Ève est précieuse pour...

Imagette de la collection

En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...

Imagette de la collection

Diane change la couche de Thomas qui, lui, est occupé à explorer un tube de crème. Le ballon installé au-dessus de la tête de Thomas serait un autre élément à explorer durant le changement de...

Imagette de la collection

Diane place au mur, au-dessus du lavabo, des informations importantes telles que les numéros de téléphone pour rejoindre les parents, le tableau indicateur de la fièvre, le type de prise de...

Imagette de la collection

Diane a eu la bonne idée de surélever la poubelle. Les bébés fouillaient souvent dans la poubelle et s'amusaient à y mettre des objets de jeu. Diane ne pouvait pas la cacher, car elle en avait...

Imagette de la collection

La table à langer est tout près du lavabo. Il est obligatoire, selon la loi, d’avoir un coin d’eau tout près de la table à langer. Cela permet à l’éducatrice de prendre de l’eau sans laisser le...

Imagette de la collection

Diane change la couche de Thomas. Elle porte des gants par mesure d'hygiène. Diane donne à Thomas un tube à explorer, car le petit bouge beaucoup, un vrai ver à chou! L’éducatrice doit toujours...

Imagette de la collection

Diane change la couche de Meg. Elle l’installe sur la table à langer et attache la sangle pour assurer une plus grande sécurité. Ce petit geste de prévention n'incommode pas du tout le bébé.

Imagette de la collection

Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...

Imagette de la collection

Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...

Imagette de la collection

La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...

Imagette de la collection

Dans le corridor adjacent à la salle de psychomotricité, il y a une place réservée au rangement. Diane range la pâte à modeler, mais aussi les souliers et les bas des poupons dans ces casiers....

Imagette de la collection

Chaque poupon a son casier personnel pour ranger différents accessoires (gobelet, brosse à dents, crème pour les fesses, etc.). Le casier est placé au-dessus du comptoir, sous la fenêtre d'...

Imagette de la collection

Chaque bébé a son petit casier suspendu à la fenêtre d’observation du dortoir. Le casier contient quelques effets personnels étiquetés au nom du poupon. On y trouve son gobelet, son biberon, sa...

Imagette de la collection

Lorsque le bébé a terminé de prendre son biberon, Diane lave immédiatement l'objet et le place sur le support, où le biberon peut bien s’égoutter en séchant; cela évite la prolifération des...

Imagette de la collection

Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...

Imagette de la collection

Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...

Imagette de la collection

Voici les informations que l’on trouve généralement sur la fiche de suivi quotidien. D’abord, il est important de distinguer deux grandes catégories : Hier soir et Aujourd’hui.

Pour la...

Imagette de la collection

L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...

Imagette de la collection

Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...