Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Adam apprend à s'habiller; il s'exerce à l'aide des vêtements que Valérie a apportés pour l'animation autour du thème de l'automne. Il développe son autonomie et sa dextérité. Se vêtir est facile...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Il est 10 h, c'est la période prévue pour les jeux en ateliers libres. L'aménagement de la salle de Josée M. a pour thème le conte, et plus particulièrement celui du Petit Chaperon rouge de...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Pathfinder
Mettant en pratique la motricité fine, ce boulier horizontal est bien intéressant pour les poupons. Les bébés s’installent à une table ou par terre et font bouger les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Le jeu du boulier vertical est bien apprécié des bébés. Ce jeu met énormément en pratique la motricité fine, car le bébé doit prendre les billes avec ses petits doigts et les faire glisser sur les...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Complètement concentrée, Gabrielle assemble un casse-tête. Fait de carton rigide, il est composé de 20 morceaux; pas facile pour Gabrielle, mais elle s'y attaque. Elle étudie bien les formes à...
Nelson K. joue au jeu d’observation « Go getter 3 ». À partir de l’image représentée dans le livret d’accompagnement, il doit essayer de placer toutes les cartes du jeu pour reproduire le réseau...
Édouard s'amuse avec la cuisinette. La fonction apparente d'une telle unité domestique incite à reproduire tous les gestes relatifs à la préparation des aliments. La façon de jouer d'Édouard...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Jérémie L. est un habitué de l'ordinateur : juste à observer ses doigts et ses mains, on peut le constater. Pour lui, la manipulation de la souris n'a rien de sorcier... bouton gauche, pointer le...
Gabrielle explore un appareil photo. Offrir aux enfants de jouer avec de vrais appareils, lorsqu'ils sont désuets ou ne fonctionnent plus, est fort intéressant pour eux. Ils peuvent essayer d'en...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...