Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Ressources
En continuité avec son approche pédagogique, Diane installe des ateliers dans la cour des petits. Aujourd’hui, elle a prévu placer papier et crayons de cire sur la table. Rose-Ally G. est...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
Nancy, la stagiaire du cégep de Jonquière, a apporté des cordes à danser aujourd'hui. Lorsqu'elle les distribue, elle prend bien soin de dire aux enfants que ceux qui n'en ont pas tout de suite en...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Il est 14 h 45, Mireille est de retour au service de garde; avec son horaire entrecoupé, elle travaille de 10 h 45 à 13 h 00 et de 14 h 45 à 17 h 45. Cette période sans les enfants est réservée...
C'est maintenant l'heure des activités proposées par l'équipe. Le groupe de Julie, les Créokids, explore le matériel de psychomotricité au gymnase. Chacun choisit le matériel qu'il a envie d'...
Sophie a organisé un projet à long terme avec son groupe. Il s'agit d'un atelier collectif de peinture; le but est d’améliorer l’ambiance du local. Dans un premier temps, la préparation exige d’...
Voici les magnifiques vaisseaux spatiaux que les enfants du groupe de Dominique et de Julie ont réalisés dans le cadre d'un projet à long terme. Il a duré environ 5 à 6 mois et s'intitulait : «...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Diane permet aux bébés d’explorer la peinture. Ici, nous pouvons observer les magnifiques œuvres de Rose-Ally G. et de Benoît. C’est vraiment intéressant de voir le trait de pinceau de ces deux...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles...
Après une belle promenade en poupon bus (voir la séquence intitulée : « Promenade en poupon bus »), Diane décide d’aller jouer dans la cour arrière du CPE, dans le parc des petits. Elle descend...
Dans le cadre des activités proposées par l'équipe, ces deux garçons jouent au soccer dans le gymnase. Ils driblent fort habilement. Du même coup, ils pratiquent les arrêts et les feintes en...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...
Tout en continuant son exploration des balles, Thomas observe les autres enfants avec un vif intérêt. Il les regarde courir, sauter, grimper, rigoler. Un jour, il sera capable de faire tout ça,...