Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Ressources
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Juliette joue avec les animaux de plastique. Les enfants adorent ces animaux, ils se prennent bien, ils sont de la bonne grosseur et ils sont variés. Les animaux de la ferme sont aussi connus des...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Ce petit ours juché sur ses plats de plastique est intéressant à faire tomber. L’intérêt pour les poupons est de faire « boum tombé ».
Diane a résolu le problème du peu d'espace dans la salle de jeu des poupons. Chaque recoin est aménagé et utilisé au maximum. Ici, par exemple, les poupons peuvent explorer du matériel... sous la...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...
Cette girafe marionnette est placée au beau milieu de la passerelle. Elle permet d’attirer l’attention des enfants sur cet accessoire exigeant autant que sur l’animal. Un des grands plaisirs des...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Diane la créative, rien ne l'arrête! Elle pense toujours en fonction des poupons. Elle a même pensé à utiliser cette plaque à biscuits comme élément magnétique où le bébé pourra coller des animaux...
Diane permet aux poupons de circuler de la pouponnière à la salle des plus vieux. Cela leur permet de se pratiquer à être dans ce groupe, car après la pouponnière, c'est dans cette salle qu'ils...
Ce banc placé entre les échelles permet aux enfants de l’utiliser comme une passerelle. Sa largeur et sa hauteur sont adaptées aux jeunes enfants. Une girafe marionnette est placée au beau milieu...
Dans la pouponnière, Diane a installé un coin rempli de déguisements. Les bébés ne sont pas tout à fait capables de s’habiller avec précision, mais cela leur permet justement de se pratiquer. Il...
Diane organise la salle de jeu en fonction d’un thème. L’aménagement de la pouponnière est réalisé en fonction de ce thème. Diane utilise cette stratégie afin de se stimuler à modifier...
Les poupons ont accès le matin à la salle des plus vieux. Ici, on voit Thomas dans cette salle, attiré par l’atelier de coloriage. L’éducatrice a installé des dessins à colorier (elle les a collés...
Thomas adore manipuler les balles. Sur le plan du groupe moteur, les habiletés sollicitées correspondent au stade de développement de l’enfant qui s’assoit seul. Il prend les balles dans ses mains...
Intéressé par ces balles, c’est avec la bouche que Thomas choisit de poursuivre son exploration. Le bébé qui est encore au stade oral tire une bonne part de son plaisir par l’intermédiaire de ses...