C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Ressources
Après le repas, les petits de deux ans déposent leur bavette dans ce grand panier à linge. L'attache de velcro fixée au dos de la bavette permet aux enfants de retirer celle-ci sans aide. Les...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Le groupe de Jany s'installe pour le dîner dans la salle à manger. La présence du caméraman influence un peu le comportement des enfants : Anne et Béatrice lui font de magnifiques grimaces tandis...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur sont assis ensemble à une table. Ils discutent de la sortie qu'ils feront dans deux jours : ils iront coucher au centre du Lac-Pouce. C'est...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
Voici l'heure du dîner; cette routine constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Au service de...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile...
Magali se lave les mains; elle devient un exemple pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement donné, il faut l'adopter soi-même en tant qu'éducatrice. Cette routine doit se ...
Une collation est offerte gratuitement à chaque enfant inscrit au bloc de l'après-midi. Les enfants peuvent apporter une collation de la maison pour autant que celle-ci corresponde aux consignes...
Observez bien comment Guillaume utilise ses doigts pour prendre sa nourriture. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placé en opposition) n'est pas encore développée. Guillaume...
Diane utilise la technique des deux cuillères lorsqu’elle fait manger Thomas. Pourquoi? Parce que Thomas est trop petit pour manger seul et qu’il est porté à jouer avec sa cuillère. Souvent, l’...
Thomas termine son petit déjeuner. Il n’avait pas eu le temps de manger son yogourt à la maison; sa mère l’a donc apporté au service de garde et c’est Diane qui le lui fait manger. Diane utilise...
Aujourd'hui, Sara-Janes est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
Marie-Laurence mange seule. Elle est capable d’utiliser la cuillère sans difficulté. Lorsque le bébé est capable de s’alimenter seul, il faut le laisser faire, car il sait répondre à son rythme....
Diane avise Marie-Laurence qu’elle mangera maintenant son yogourt. Elle la prépare en lui mettant une bavette, en lui remontant les manches de son chandail et en lui lavant les mains. Durant ce...
Guillaume est très concentré sur sa nourriture. Le fait de se nourrir seul représente un défi à sa mesure et lui procure surtout beaucoup de plaisir.