Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Ressources
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Voilà un petit moment de jeu libre pendant que plusieurs poupons font la sieste d'après-midi. Juliette joue à mettre dedans la boîte et Thomas joue à mettre dedans... la bouche. Deux bébés, deux...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Diane croit beaucoup aux possibilités des bébés. Sur cette photographie, on peut voir le résultat d’une activité où Diane leur a permis d’explorer la peinture aux doigts. Pourquoi de la peinture...
Diane sort le matériel de la remise pour le placer dans différents coins de la cour. Ici, elle sort le magnétophone et les cassettes pour que les bébés écoutent de la musique en dessinant. Une...
Camille H. et Ju-Lee A. se préparent à jouer à un jeu de table. Parfois, il est aussi agréable pour l'enfant de tout préparer minutieusement... que de jouer! C'est tellement plaisant de placer la...
Rosalie prend tous les cerceaux. Est-ce pour les avoir tous à elle ou pour les ramasser? À cette période du développement, le jeune enfant est axé sur lui-même, il ne se soucie guère des autres....
Voici une table à jouets bien remplie. Diane utilise cette table pour permettre aux bébés de faire des choix (petits coussins, perles, blocs, hochets, etc.) et de se placer debout en prenant appui...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Le jouet avec pièces rétractables est particulièrement apprécié des petits. En appuyant sur un bouton, apparaît un personnage. Coucou! Me voilà! Le bébé comprend rapidement le pouvoir qu’il a sur...
Le téléphone électronique est un objet de jeu pour les bébés un peu plus vieux. Ils sont captivés par ce jouet qui leur permet d’apprendre. Ici, le bébé peut découvrir le cri des animaux,...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Ces magnifiques animaux sont faits de tissu. Ils sont mous et totalement sécuritaires. Diane offre aux enfants ce matériel dans le cadre de son thème « les animaux ». Les bébés adorent ces jouets...
Les bébés sont dans la salle que Nadya appelle la pouponnière. On assiste aux premiers pas de Simon-Pierre. Quelle chance nous avons de voir cet enfant commencer à marcher! On le voit ensuite...
Diane permet aux bébés d’explorer la peinture. Ici, nous pouvons observer les magnifiques œuvres de Rose-Ally G. et de Benoît. C’est vraiment intéressant de voir le trait de pinceau de ces deux...
Diane demande à Marie-Laurence si elle veut chanter la chanson du dodo, mais la petite n’est pas encore prête. Diane informe toujours le bébé de ce qui s’en vient, elle le prépare. Elle respecte...