Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Ressources
Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Des images du conte Boucle d'or ainsi que de la crème au chocolat occupent le centre de la table...
Isabelle G. s'amuse au jeu de loto avec Félix. Elle a accepté l'invitation de l'enfant, car le moment s'y prête bien; tout le monde est occupé et il ne faut pas refuser une si belle occasion. Cela...
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Marc-Antoine s'exerce au tic-tac-toe. Ce jeu est l'un des premiers que les enfants apprennent. Il s'agit d'aligner des O ou des X pour battre l'adversaire. Quand il découvre une nouvelle activité...
C'est la fin de la journée du 1er novembre, les filles dessinent aux tables. Les enfants adorent venir au service de garde scolaire le lendemain de l'Halloween, car il y a plein de...
Livia s'amuse avec des animaux de plastique. Elle compose un scénario bien à elle. Ses personnages deviennent vivants à ses yeux. Le bébé-fille grenouille tourbillonne dans l'eau avec sa bouée; à...
Joanie C., Laure G.-T. et Élysabeth G. dessinent et se taquinent. Elles ont beaucoup de plaisir ensemble, elles sont très complices. Il faut laisser les enfants rigoler et avoir du plaisir; cela...
Livia s'invente une activité : elle cache des jouets dans le présentoir des livres, qu'elle utilise comme une pochette. Pour l'enfant, tout est propice au jeu, peu importe la fonction...
Stéphanie propose une activité aux enfants. Mais avant de révéler le mystère et pour attirer leur attention, elle utilise comme amorce une boîte contenant des morceaux de casse-tête. Elle en...
Paille à la bouche, verre rempli de savon à vaisselle liquide dilué dans l'eau, voici l'activité proposée par Stéphanie. Cette activité scientifique est une bonne idée, mais l'éducatrice doit...
Jérémy T. s'amuse avec les blocs Lego. En manipulant ces blocs, les enfants deviennent de vrais architectes. Ils peuvent construire des routes, ériger des édifices, créer des personnages. Une fois...