Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Ressources
Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Sophie joue à un jeu de table avec les enfants. Elle prend au sérieux son engagement dans la partie. Thomas D. sait où se trouve la réponse, mais Sophie ne veut pas qu'il le lui dise. Jouer pour...
Assis autour de la table, ces quatre enfants s'adonnent au jeu de mémoire Memory. Très populaire auprès des jeunes, ce jeu consiste à mélanger et à placer face cachée toutes les cartes du...
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Depuis le 18 mai 2004, il existe un programme concernant l'aide aux devoirs au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'activité d'aide aux devoirs peut être plus ou moins...
Jérémie L. arrive au service de garde scolaire. Il est souvent l'un des premiers à y entrer. Il sait parfaitement quoi faire en arrivant. D'abord, il salue la stagiaire et Josée, la responsable du...
Antoine Bi. et Guillaume B.-L. jouent à la bataille navale. Ce jeu de stratégie consiste à deviner où sont placés les bateaux de l'autre à partir de questions et d'indices. C'est au moyen de la...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Camille H. et Ju-Lee A. se préparent à jouer à un jeu de table. Parfois, il est aussi agréable pour l'enfant de tout préparer minutieusement... que de jouer! C'est tellement plaisant de placer la...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Nancy, la stagiaire provenant du cégep de Jonquière, accompagne la petite Catherine L. dans son jeu. L'éducatrice doit attendre l'invitation de l'enfant et non s'imposer dans son jeu. Ici, Nancy...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...