Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Ressources
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Juliette a de la belle visite : sa grande sœur Clémence vient la voir à la pouponnière. Mais celle-ci n’entre pas; elle la regarde brièvement par la porte coupée, puis elle s’en va. Diane dépose...
Juliette est debout. Elle expérimente son équilibre en se hissant à la mezzanine. Son pied gauche va de l’avant vers l’arrière et son pied droit fait la même chose. La plante des pieds fait son...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Pourquoi a-t-on mis Amély B. dans le parc? Pour la protéger des explorateurs qui se déplacent dans l’environnement de la pouponnière... et parce qu’elle ne se déplace pas encore elle-même. Diane a...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Une fois sortie du parc, Diane installe Amély B. dans un nouvel endroit de la pouponnière. Cette fois-ci, elle la couche par terre, en face de Rose-Ally G. qui mange bien assise dans sa chaise...
Rose-Ally G. a réussi à monter sur le module, elle est fière d’elle. Elle l’a fait avec sa poupée dans une main. Elle veut descendre, mais ne se sent pas capable de le faire. Elle essaie debout en...
Cette barre est destinée aux bébés qui se tiennent debout avec appui. Elle assure leur équilibre et leur sécurité. Après beaucoup d'exercice et lorsqu'il se sentira en confiance, le bébé...
Dans cet espace sont placés la barre d’appui et le miroir. Ce miroir permet aux bébés qui sont à l’intérieur de la pouponnière de se regarder. Mais il se transforme aussi en fenêtre pour les...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Quel plaisir de sauter du banc suédois! Il est intéressant de comparer les manières de s'élancer. Pour Léa-Rose, l'aide de Sylvie apparaît essentielle; elle a besoin d'elle pour plonger, elle ne...