Comme c'est agréable de bondir et de rebondir comme un kangourou! Waouh! On a l'impression de s'envoler et de pouvoir toucher au plafond. Dylan et Jessy se sentent au septième ciel. La poignée...
Ressources
Une éducatrice sort le matériel du gymnase. Lorsque les enfants semblent tourner en rond et que la discipline prend toute la place, c'est là un indice révélateur : vite, il faut sortir du nouveau...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Pénélope tente de s'installer pour jouer au ballon avec Valérie, sa mère, qui est aussi éducatrice. Elle en profite pendant la période d'accueil dans le gymnase, car elle sait qu'elle devra la...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
« Enfin, nous voilà arrivés à la salle de motricité! » ont l'air de dire les enfants. Leur grand besoin de bouger sera comblé. Au CPE Alouette, les éducatrices ont accès à une petite salle de...
Diane permet aux poupons de circuler de la pouponnière à la salle des plus vieux. Cela leur permet de se pratiquer à être dans ce groupe, car après la pouponnière, c'est dans cette salle qu'ils...
Quel plaisir de sauter du banc suédois! Il est intéressant de comparer les manières de s'élancer. Pour Léa-Rose, l'aide de Sylvie apparaît essentielle; elle a besoin d'elle pour plonger, elle ne...
Meg se tient toute seule debout. Elle prend appui à la petite table basse et se lève toute seule, telle une grande. Comme elle semble fière de sa réussite! Ensuite, elle pourra se tenir debout...
Pénélope prend un grand risque, la voici debout, un pied sur chaque planche à roulettes. Heureusement, son pas précipité en direction de sa mère ne lui a pas fait perdre l'équilibre. L'impulsion...
Se laisser rouler, quel plaisir! Les jambes repliées en l'air ou qui poussent fort, voilà la manière d'explorer de Tristan et Antoine. Ils se couchent sur le ventre, car ils ne sont pas encore...
Rosalie semble avoir un grand projet avec ses deux planches à roulettes. Francis, lui, choisit d'imiter Rosalie. Il veut faire comme elle, faire rouler les deux planches à roulettes avec ses mains...
Rose-Ally G. commence à peine à marcher. Ici, elle s'est rendue dans la cour extérieure du CPE. Chaussée de ses bottines, elle semble bien solide sur ses deux jambes. Les bottines sont importantes...