Nadya, Guillaume et Simon-Pierre sont dans la salle de jeu des poupons. Tous sont très occupés. Simon-Pierre est debout et s'appuie sur la glissoire. Guillaume, qui est placé sur le côté, essaie d...
Ressources
Nadya décide de se rendre dans la salle des poupons avec Guillaume et Simon-Pierre. Elle demande à Simon-Pierre de venir avec elle. Simon-Pierre est très occupé : il apprend à marcher! Il prend...
Simon-Pierre se déplace à quatre pattes tandis que Vincent É., lui, marche, court et grimpe dans la glissoire. Chaque enfant va à son rythme. Le rôle de l’éducatrice est d’observer les petits et...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Cette passerelle placée dans la salle de psychomotricité permet aux enfants d'exercer leur équilibre et d’expérimenter le vertige des hauteurs. Durant le tournage, aucun des poupons n’est allé sur...
Cette vue de profil permet de voir les deux échelles et le banc, transformés en passerelle. Le banc est accroché à la hauteur du deuxième échelon des échelles, et un matelas plus épais est placé...
Cette petite échelle est placée dans la salle de psychomotricité. Elle sert aussi d’appui à la planche qui forme une passerelle vers sa jumelle. Les enfants qui sont capables d’y grimper le font...
Ce matin, Diane va dans la salle de psychomotricité avec les poupons. Elle a suivi une formation concernant l’approche de Bernard Aucouturier. Cette formation a été donnée par deux enseignantes du...
Diane a placé ce tunnel dans la salle de psychomotricité à travers d’autres éléments de même fonction. Pas facile pour un poupon d’aller dans le tunnel! Il a l’impression d’une histoire sans fin....
Juliette est assise dans le coin des familles. En effet, Diane a installé dans la salle de jeu de la pouponnière, sous le comptoir, un endroit réservé à la famille de chaque bébé. Lorsqu’elle...
Rose-Ally G. commence à peine à marcher. Ici, elle s'est rendue dans la cour extérieure du CPE. Chaussée de ses bottines, elle semble bien solide sur ses deux jambes. Les bottines sont importantes...
Aujourd’hui, 8 octobre, c’est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, a organisé une sortie en forêt. C'est facile, car la forêt se trouve à proximité du service de...
Aujourd’hui, 8 octobre, c’est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, a organisé une sortie en forêt. Un arrêt est prévu aux chutes de la rivière Langevin. Il est...
Aujourd’hui, 8 octobre, c’est une journée pédagogique. Josée, la responsable du service de garde, a organisé une sortie en forêt. Les enfants sont assis sur le rocher, certains regardent les...
Pendant une sortie à l’extérieur du service de garde, certains enfants préfèrent rester tout près de l’éducatrice, question de se sécuriser ou d’en profiter pour avoir un moment d’intimité avec...
C’est le retour de la randonnée pédestre. Les enfants marchent à la file indienne dans un sentier à l’orée du bois. Les enfants ont parcouru environ 3 kilomètres aller et retour, soit une demi-...
Rose-Ally G. commence à être assez solide sur ses jambes pour se déplacer dans la cour. Tranquillement, mais sûrement, elle est maintenant capable de se rendre là où elle désire. Les bottines qu’...
Diane va souvent dehors avec les poupons. Pour elle, ce n’est pas compliqué de sortir tout son monde. Elle prend le temps et, surtout, elle ne se stresse pas. C’est difficile pour les bébés de se...