Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Le petit cascadeur qu'est Simon-Pierre escalade la glissoire, mais à l’envers, c’est-à-dire qu’il monte directement par la pente. Nadya surveille Simon-Pierre, mais le laisse quand même explorer à...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas descendent l'escalier pour se rendre à la salle de psychomotricité. Ils sont un peu « figés » par la caméra et le caméraman. Il est...
Vincent L., Juliette, Amélie D., Marie-Laurence et Thomas montent l'escalier. Vincent L. monte l'escalier debout, en se tenant bien fort à la rampe. C’est moins difficile pour lui que de descendre...
Christopher et Vincent É. adorent cet objet de jeu. En appuyant sur un bouton, une porte s’ouvre et quelque chose apparaît. Ce jeu correspond au classique jeu de la cachette et du coucou. Les...
Diane donne du jus à Meg. Vincent L. ramasse la bouteille de Marie-Laurence avant de la montrer à Diane. Elle lui demande d’aller la porter sur le comptoir. Aussitôt dit, aussitôt fait, Vincent L...
« Yahou! Que c’est plaisant quand Diane brasse le gros matelas vert et qu’on est debout : Boum! On tombe sur nos fesses, et c’est drôle. » Les bébés adorent ce genre de jeu : perdre l’équilibre,...
Simon-Pierre se déplace en rampant et Vincent É. le suit. Il imite Simon-Pierre qui se déplace en rampant avec sa suce et sa doudou. À l’occasion, le jeune enfant a besoin de régresser, de...
Dans son approche pédagogique, Diane préconise habituellement une séance de massage le vendredi après-midi. C'est une période où les bébés sont fatigués et ils sont alors très ouverts à recevoir...
Vincent É. découvre l’effet du marteau sur un clou. Il constate pour la première fois qu'il peut agir sur un objet et il répète et répète ce geste sans cesse. Il coordonne ses mouvements œil-main...
Guillaume explore cet objet de jeu. Il le prend tantôt dans la main droite, tantôt dans la main gauche, il n’a pas encore une main dominante. C’est à un an environ qu’on peut voir si le bébé est...
Rose-Ally G. entre dans le service de garde. Elle arrive de jouer dans la cour extérieure. Elle monte les escaliers à quatre pattes, en alternant ses pieds et ses mains. Craintive, elle s’arrête...
Diane décide d’aller dehors avec les bébés. Ce n’est pas évident de sortir avec tout ce petit monde! Mais le fait de concevoir l’habillement comme une activité permet à l’éducatrice de changer sa...
Les petits s'habillent pour aller dehors jouer avec les grands. C'est tout un honneur pour eux de pouvoir partager un moment à l'extérieur avec les plus vieux, et ils sont contents. Vincent É. est...
Pendant que l'éducatrice effectue une tâche particulière, ici le changement de couche, il se passe souvent plein de choses. Elle peut interagir avec les autres poupons afin d'assurer la suite des...
Vincent L. prend son biberon, couché par terre, tout près du miroir. Juliette le dérange, elle le touche, tient son biberon. Vincent L. n’aime pas cela, il bougonne. Diane avise Juliette de faire...
Diane a installé Thomas dans la mezzanine. Placé dans ce grand parc, le bébé qui ne se déplace pas s'y trouve en sécurité. Pourquoi? Parce que les autres poupons qui se déplacent ne peuvent pas l’...
Diane va souvent dehors avec les poupons. Pour elle, ce n’est pas compliqué de sortir tout son monde. Elle prend le temps et, surtout, elle ne se stresse pas. C’est difficile pour les bébés de se...
Tous les enfants sont dehors. Vincent É. joue avec une pelle, il imite papa qui enlève la neige. Les plus grands escaladent la montagne de neige, Christopher et Vincent É., eux, ont de la...