Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement, qui débute avec la chanson éponyme des Coccinelles : « Halte-là! Halte-là! Halte-là! Les Coccinelles, les Coccinelles »....
Ce jeu de mosaïque intégré à un support d'activités murales permet aux enfants de développer leur motricité fine en manipulant les petites pièces géométriques, de s'organiser dans l'espace et d'...
Le menu de la semaine est affiché dans le vestiaire. Les parents peuvent le consulter tous les jours. Ils aiment bien constater la qualité et la diversité des aliments offerts aux enfants....
Sur ce tableau, Diane inscrit les tâches à accomplir pour l’autre éducatrice, qui prend le relais. Il faut se trouver un moyen efficace de communication, car il peut arriver que l’on oublie des...
Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Tous les matins, quand la température le permet, Stéphanie sort avec tout son monde à l'extérieur. Pendant ce temps, Suzie reste avec les petits, qui ont besoin d'une sieste le matin. La première...
Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Voici l'entrée du local des Abeilles; sur la porte, il y a des images de ces bourdons. Les traces noires ainsi que les photos de chiens représentent le thème du mois. Ce mois-ci, c'est le conte...
Christiane T. a planifié son aménagement en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement de celui des 101 Dalmatiens. Pour susciter l'intérêt des enfants, on a placé des traces de...
Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Dans sa planification en fonction du thème des « 101 Dalmatiens », Christiane T. a collé des images sur les murs. Ce matériel en lien avec le thème lui permet d'animer des activités ou tout...