Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Ressources
Amély B. a agrippé ce tissu placé dans le parc et elle semble essayer de comprendre de quoi il s'agit. C’est d'une drôle de couleur, c’est doux et c’est mou. C'est facile à prendre dans les mains...
Guillaume est dans son stade oral. Il explore tout par la bouche et il en retire du plaisir. C’est de cette manière qu’il reçoit des informations. Après avoir exploré le cou de la girafe,...
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...
Le jeu de la cachette, quel beau jeu! Toujours très populaire. On adore chercher et trouver l’autre et surtout faire un saut au moment du « Coucou! ». L’adulte commence très tôt à jouer à la...
Même dehors, des livres sont offerts aux poupons. Ils sont placés dans un bac et rangés dans la remise.
Lorsqu’il joue à découvrir les propriétés d'un objet, Guillaume l’envoie directement dans la bouche et parfois même dans les narines, c’est une manière parmi tant d’autres d’explorer le matériel....
Rose-Ally G. est bien occupée. Elle travaille très fort à entrer chaque forme au bon endroit. Entrera-t-elle ou n’entrera-t-elle pas? Il faut l’essayer pour vérifier. Ce jeu est un grand classique...
Benoît, le petit cascadeur, enjambe ce coussin comme s’il faisait du cheval. Même s’il a son gobelet en main, cela ne l’empêche pas du tout d’explorer le matériel que Diane a placé dans la...
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Rémi est installé sur le dos. Il observe ses deux petites mains. C’est le premier objet de jeu que le bébé découvre : son corps. Ensuite, il saisit la fourrure, qu’il porte à son nez. Il la retire...
Dans son approche pédagogique, Diane installe des ateliers afin d’offrir des choix aux bébés. Même dans la cour extérieure, Diane favorise un fonctionnement par ateliers. Ici, elle a organisé un...
Rémi est installé dans le gros coussin en forme de beigne. Il est bien assis et Diane se tient tout près de lui. Rémi est un bébé au tempérament calme. Diane lui mouche le nez et il se laisse...
Voilà un petit moment de jeu libre pendant que plusieurs poupons font la sieste d'après-midi. Juliette joue à mettre dedans la boîte et Thomas joue à mettre dedans... la bouche. Deux bébés, deux...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Guillaume adore les objets de jeu. Il les aime tellement qu’il en mangerait! Non, blague à part, c’est seulement une manière parmi d’autres d’explorer le matériel. Il le porte à sa bouche et en...
Diane récite la comptine de l’habillage à Vincent L. « Mon chapeau sur ma tête, mon manteau est attaché, mes deux bottes aux pieds, je suis prêt à aller jouer. » Diane a trouvé cette comptine sur...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...