Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Christopher est en plein jeu. Il crie. Quel plaisir de se faire remarquer en criant! Il se place la tête dans l'enveloppe du coussin et il crie. Le caméraman le filme et il en est très conscient....
Diane donne le biberon à Amély B. dans la chaise berçante. Amély B. prend toujours son lait dans les bras de Diane. Il est préférable que l’éducatrice donne le biberon du bébé dans ses bras, cela...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Voici la collation de tous les enfants du service de garde, des bananes et des raisins. L’éducatrice utilisera un couteau pour préparer la collation et le rangera précieusement après avoir coupé...
Amélie a pris le petit train du sommeil, elle est partie pour deux heures. Diane l'a endormie dans ses bras. Elle la dépose dans son lit et la couvre ensuite de sa doudou et d’une autre couverture...
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
Christopher et Vincent É. jouent à faire semblant de manger. Leur jeu est presque au niveau du « jouer ensemble ». C’est l’ébauche du jeu symbolique et du jeu ensemble. On regarde l’autre et on...
C’est le changement de couche de Marie-Laurence. Diane met des gants jetables. Le port des gants est recommandé pour prévenir des maladies transmissibles lorsqu’il y a contact avec des blessures...
C’est le moment du changement de couche de Thomas. Diane lui met un objet entre les mains pour l'occuper, soit un tube de crème presque vide et très bien vissé. Diane investit dans ce beau moment...
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Diane installe Amély B. dans le gros coussin en forme de beigne. La petite est placée confortablement sur le dos. Diane ne l’a pas assise, car Amély B. n’est pas encore capable de prendre seule...
Voici un bel agencement d’équipement pour la psychomotricité. Les poupons peuvent gravir chacun de ces matelas juxtaposés et en retirer plein de plaisir.
Diane a déposé des toutous dans le parc pour illustrer le thème des animaux. Il faut vérifier les allergies des enfants avant de placer des toutous à leur portée, car ceux-ci sont très porteurs de...
Pour changer une couche qui contient des matières fécales, Diane met des gants. Elle le fait pour se protéger des selles qui peuvent contenir des bactéries. Cette précaution est importante surtout...
Thomas mange son yogourt à la vanille. En fait, c’est plutôt Diane qui le fait manger. Il utilise une cuillère, mais il ne fait pas le lien encore : cuillère + yogourt + bouche = miam! Sa cuillère...