Tous les jours, Diane va dehors avec les bébés, si la température le permet. Seuls la pluie ou le grand froid l’empêchent de sortir les poupons. En service de garde, il est recommandé de sortir...
Ressources
Bien en sécurité dans le parc, Amély B. explore un petit hochet rouge. Les petits aiment explorer les hochets. L'éducatrice doit en offrir plusieurs modèles, de différentes couleurs, de...
Amélie D. est calme ce matin et elle est bien intriguée par la grande fillette. Elle veut lui parler, mais celle-ci ne l’écoute pas, elle retourne jouer avec le toutou. Les bébés sont attirés par...
Diane aide Amély B. à faire son rot; celle-ci le fait, mais du lait sort de sa bouche, un trop-plein de lait provoque une légère régurgitation. Diane lui lave la bouche avec une débarbouille et l’...
Benoît a trouvé un endroit intéressant pour boire le contenu de son gobelet. Il s’assoit sur la petite chaise et soulève la tête. C’est bien moins fatigant de cette manière et ça coule bien plus...
Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
Voilà un petit moment de jeu libre pendant que plusieurs poupons font la sieste d'après-midi. Juliette joue à mettre dedans la boîte et Thomas joue à mettre dedans... la bouche. Deux bébés, deux...
Juliette a le regard fixe, elle est un peu dans la lune, mais elle observe tout de même distraitement ce qui se passe autour d’elle. Elle s’est déplacée dans la salle adjacente à la pouponnière,...
Juliette semble bien concentrée sur la découverte de ces objets de jeu. Lorsqu’elle les dépose par terre, ils bougent encore! L’éducatrice doit organiser son environnement de façon que le bébé...
Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Depuis le 18 mai 2004, il existe un programme concernant l'aide aux devoirs au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'activité d'aide aux devoirs peut être plus ou moins...
Diane s’est arrêtée devant cet arbre fraîchement coupé. Elle saisit bien l’occasion pour montrer aux enfants les branches et les épines de l’arbre. Elle fait appel à tous les sens pour apprendre...
Magnifique, le grand intérêt de William pour ce cerceau! Il concentre sa démarche exploratoire sur cet objet qui lui apparaît si inspirant. Comment arriver à le faire tenir sur le banc? Et cette...
Diane chante la chanson de l’épinette et du sapin lorsqu’elle s’arrête devant cet arbre mort. Pour elle, tout est matière à apprentissage.
« Pique, pique, pique, aiguille de sapin, pique,...
Juliette cuisine, elle utilise des ustensiles, des plats. Diane lui fait part de son intérêt pour son jeu : « Tu prépares une recette, Juliette? » Elle est sensible à ce que mijote Juliette....
La pâte à modeler est placée dans la salle d’attente adjacente à la salle de psychomotricité. Diane permet aux poupons de la manipuler avant et après la séance de psychomotricité afin de combler...