Tous les jours, au service de garde Les camarades rient, de 16 h 45 à 17 h 30, les enfants ont accès à une période réservée aux devoirs. Ce grand est concentré sur sa lecture. Pour arriver à lire...
Ressources
Annie se promène dans le local au cas où un enfant aurait besoin d'elle durant la période quotidienne d'aide aux devoirs (de 16 h 45 à 17 h 30). Elle s'arrête de temps à autre pour regarder le...
Jean-David V.-H. et Charles V. sont en 5e année, mais pas dans la même classe. Ils comparent leur matériel et leur travail, ils s'informent pour savoir si leurs professeurs respectifs leur donnent...
Alexandre F.-H. demande à Annie de lui faire épeler ses mots de vocabulaire. Lorsqu'il se trompe ou qu'il hésite, Annie répète le mot à épeler ou lui dit : « Non! ». Le langage non verbal d'Annie...
Depuis le 18 mai 2004, il existe un programme concernant l'aide aux devoirs au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). L'activité d'aide aux devoirs peut être plus ou moins...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Younés M. et Jean-Philippe K. jouent aux pichenottes. L'appellation de ce jeu peut varier d'une région à une autre. On le trouve parfois sous le nom de jeu des pichenolles ou pétuches. Les joueurs...
Charles-Antoine B. et Jérémie L. jouent aux dames. Ce jeu met en action plusieurs stratégies : l'observation, la réflexion, la concentration, l'anticipation, la déduction, etc. C'est difficile de...
En sortant de la classe à la fin de l'après-midi, les enfants peuvent jouer à l'ordinateur lorsqu'ils ne peuvent pas aller dehors. Cet enfant manipule la souris de l'ordinateur avec une dextérité...
1er novembre 2004, 7 h 22, Jérémie L. expérimente un nouveau jeu d'Halloween à l'ordinateur. Le matin au service de garde Le petit monde de Bernadette, il est permis aux enfants de choisir le jeu...
David L.-R. peint une petite boîte de carton. Il est très concentré sur sa tâche. Il ne parle pas, il ne regarde pas les autres, il peint. Il fait une chose à la fois : ou bien il sourit, ou bien...
Alessia C., Serra S. et Marie-Brandy V.-H. peignent leur boîte de carton. Elles exécutent cette tâche en jasant, en riant, en expliquant leur méthode de travail. Elles ont un grand besoin de...
Dès son arrivée au service de garde, la petite Sarah M. explore un jeu à l'ordinateur. Elle est très concentrée sur le contenu. Elle explore le site publicitaire d'un fabricant de poupées très...