Aujourd'hui, Sara-Janes est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes...
Ressources
Josée D. aime beaucoup taquiner les enfants. Elle utilise l'humour régulièrement avec eux. Comme le thème du mois est « le conte » et qu'une des activités de bricolage consistait à se fabriquer un...
Au repas du midi, Stéphanie demande aux enfants de boire au minimum une portion de lait; lorsqu'ils ont fini de boire leur verre de lait, elle entonne une chanson pour les féliciter. « Oh! Lait!...
Pendant que les enfants mangent, les cuisinières ramassent et lavent les gros plats tout en répondant aux besoins des éducatrices concernant le repas. Elles sont vraiment indispensables dans un...
Dès son arrivée à 7 h, Christiane B., la cuisinière, prépare la nourriture pour la journée. Ce matin, il y aura des céréales pour la collation. Elle apprête un mélange de toutes sortes de céréales...
L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent impatients, la fatigue et la faim prennent le dessus. Certains montrent des signes d'endormissement alors...
Pour la collation de l'après-midi, Stéphanie propose une nectarine aux enfants. Sara-Janes hésite à choisir ce fruit. D'autres lui sont offerts, mais elle semble encore indécise. Elle ne se décide...
Les enfants de 2 ans et de 3 ans s'attablent pour le repas dans la salle à manger. Il y a quatre groupes, soit 32 enfants présents en même temps dans la même salle. Pour instaurer un climat de...