Dans cet atelier, il y a un bac à eau que les enfants peuvent explorer; Josée M. y a déposé des éléments qu'on peut retrouver dans la forêt, comme dans l'histoire du Petit Chaperon rouge...
Ressources
Il est 7 h 15, c'est l'ouverture du centre de la petite enfance Les Petits Poussins. Isabelle, Christiane T. et Josée D. sont les éducatrices assignées à l'accueil cette semaine; à tour de rôle,...
Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Tous les matins, après la collation, se tient l'activité de rassemblement : la boîte à chanson des Coccinelles. Pourquoi les Coccinelles? C'est le nom du groupe de Valérie; et dans ce boîtier, il...
Tous les matins, avant la collation, se tient l'activité de rassemblement : la chanson des petites Abeilles. Il s'agit du nom du groupe de Christiane T.; alors, « Bon matin les petites Abeilles...
Sur ce tableau, Diane inscrit les tâches à accomplir pour l’autre éducatrice, qui prend le relais. Il faut se trouver un moyen efficace de communication, car il peut arriver que l’on oublie des...
Dans le coin lecture, Stéphanie a placé des albums de photos illustrant les faits marquants de son service de garde. Elle est passionnée par la photographie. Sara-Janes regarde les photos des...
Lorsqu’elle accueille un nouveau bébé à la pouponnière, Diane demande aux parents de lui fournir des photographies des personnes importantes pour lui. Sous le comptoir, elle expose les...
Vincent L., Juliette et Marie-Laurence ont faim. Ils mangent tout seuls comme des grands et, en plus, à la cuillère. Des champions! Amélie D., elle, n’est pas prête, elle n’a pas encore faim. Elle...
Diane donne un foulard à Amély B. pour l’occuper. Elle semble bien, on l’entend chanter. Un enfant qui chante est un enfant heureux. Amély B. a fait un gros pipi. Diane lave ses fesses en prenant...
Livia s'amuse avec les animaux de plastique des poupons. Ce matériel a été conçu spécialement pour eux; à cette période dite sensori-motrice, l'enfant de zéro à deux ans découvre son environnement...
Matis demande gentiment à Tristan de lui prêter un animal. Les deux garçons jouent tranquillement lorsque survient Simon, qui prend, sans permission, l'animal de Matis. Valérie intervient pour que...
Lors d'une activité d'éveil scientifique, les enfants ont semé des haricots. Ce genre d'activité leur permet de développer leur sens de l'observation. Tous les jours, ils peuvent constater l'...
Le thème du mois porte sur les contes; Isabelle G. a choisi de planifier ses ateliers en lien avec Boucle d'or. L'aménagement de la salle, le choix des jeux et des jouets incombent à l'...
Adam apprend à s'habiller; il s'exerce à l'aide des vêtements que Valérie a apportés pour l'animation autour du thème de l'automne. Il développe son autonomie et sa dextérité. Se vêtir est facile...
Stéphanie a acheté des garnitures pour les cheveux à chaque enfant. C'est maintenant au tour de Livia de se faire coiffer. Tous les jours, Stéphanie accueille les enfants de cette manière : elle...
Même lorsqu’il est en train de se faire changer de couche et qu’il est étendu sur le dos, le bébé peut explorer ce petit ballon placé au-dessus de lui. Lorsqu’on agrémente le temps d’attente du...
Dans cette armoire placée au-dessus du comptoir, Diane range les couches étiquetées au nom de chaque bébé, les débarbouillettes, les piqués, les vêtements de rechange. Ainsi, tout le matériel...
L'heure de la sieste arrive. Valérie recommande aux enfants d'aller faire un petit pipi. Il est important d'exiger que chacun se rende aux toilettes avant le repos. La consigne doit être rappelée...
Laurie tape sur le ballon et Léa-Rose n'aime pas ça. Léa-Rose a recours à Valérie pour se faire aider : « Dis-lui, à Laurie! » Valérie intervient, et à deux reprises, car Laurie ne semble pas...