Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Des éléments de décoration du thème sont installés au plafond. L'ambiance des 101 Dalmatiens se retrouve partout. Les enfants ont bricolé ces magnifiques Dalmatiens à partir de barquettes en...
Après avoir lu l'histoire de Bambi, les enfants sont invités à bricoler sa maison. La base a été fabriquée par l'éducatrice étant donné que les enfants du groupe des Papillons sont âgés d'à peine...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a prévu un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est intéressante...
Magnifique, ce coin des artistes réservé aux enfants pour exploiter le thème. Après avoir lu l'histoire de Boucle d'or, Isabelle a suggéré aux enfants d'illustrer sous forme de dessin, les...
La technique du papier bouchonné a également été exploitée pour réaliser ces petits ours. Le thème de Boucle d'or sert encore ici à structurer l'activité. Ce grand arbre constitue un élément de la...
Magnifique, ce coin des artistes accordé aux enfants sur le thème du Petit Chaperon rouge! Après avoir lu l'histoire, Josée M. a suggéré aux enfants d'illustrer sous forme de dessin les éléments...
Cette tirelire a été créée par les enfants plus âgés, les filles de trois et quatre ans. Elles ont utilisé la technique du papier mâché. Stéphanie les a guidées, mais ce sont elles qui collaient...
La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...
Vincent É. a un petit moment de cafard, il veut sa suce et sa doudou. Comme Nadya est occupée à remettre les bottines de Simon-Pierre, elle demande à Christopher de sortir la doudou de Vincent É....
Christopher veut jouer avec le galon à mesurer. Mais il n’est pas capable de rembobiner le ruban dans le boîtier et demande donc à Nadya de l’aider. Elle le prend sur elle et l'assiste en tenant...
Rose-Ally G. mange son repas seule avec ses mains. C’est un pas vers l’autonomie. Diane lui demande si c’est bon et un petit sourire aux lèvres de Rose-Ally G. apparaît; elle apprécie son repas...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
— Jeux symboliques
Christopher cogne sur une vis avec son marteau. Il se rend compte que la vis ne s’enfonce pas. Nadya lui donne un truc. Elle montre à Christopher comment utiliser un...
Rose-Ally G. a très faim. Pendant que Diane prépare son assiette, elle se met à pleurer. Il faut faire vite, car ce moment d’attente est désagréable pour Rose-Ally G. Diane lui donne son plat vide...
Guillaume explore les outils par la bouche. Chaque objet est touché, mâchouillé. Il utilise ses deux mains pour explorer. C’est de cette façon qu’il prend ses informations. Christopher enlève la...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
Rémi se met debout avec l’aide de Diane; il lui avait pris les deux mains pour démontrer qu’il voulait se lever. Diane a respecté sa demande et elle le prend sur elle. Il aperçoit l’affiche de...
Diane sort des crayons et des feuilles pour faire des dessins. Elle vient d' acheter ces crayons et elle les fait expérimenter par Juliette et Marie-Laurence. Juliette prend la feuille de papier...
Voilà le petit trio qui mange. Juliette, Vincent L. et Amélie D. sont maintenant capables de manger tout seuls, avec une cuillère. C'est là un grand pas vers l’autonomie. Pour la nourriture plus...