C’est l’heure du rangement. Pour faciliter cette transition, Nadya a montré aux enfants une comptine : « À la garderie, comme à la maison, copains, copines, nous rangeons ». Il est plus facile d’...
Ressources
Simon-Pierre a de la peine, car il entend son copain Christopher pleurer. Le rythme avec lequel il suce démontre une certaine tension. Il enlève sa suce, la tourne et la replace dans le bon sens....
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
À la collation de l'après-midi, du jus et des fruits sont offerts aux enfants. Une grande variété de fruits leur est présentée et c'est à eux de choisir; pour Rebecca T.-B. une prune fait bien l'...
Pour offrir un meilleur confort à l'enfant dont on change la couche, Stéphanie a installé ce coussinet sur la table à langer. Peu importe l'installation, la surface doit être désinfectée, et ce...
Nadya prépare la bouteille de Simon-Pierre. Celui-ci démontre plusieurs signes d’endormissement. Il a le regard fixe et il suce rapidement. Voilà des signes évidents que le petit train du sommeil...
Quelle belle tablée! Tous les enfants mangent avec beaucoup d’appétit. Voir les autres en train de manger stimule énormément chacun des enfants. Ils en redemandent et l’éducatrice en redonne. Il...
Dans la salle de bain, près du cabinet d'aisance, Stéphanie a installé cette affiche permettant aux enfants d'observer les étapes de l'hygiène associée aux besoins naturels. Elle a également placé...
Nadya prépare l’assiette de Guillaume. On mange des nouilles chinoises, aujourd'hui. Elle coupe chaque nouille afin d’éviter que Guillaume ne s’étouffe. Guillaume adore les nouilles chinoises....
Nadya demande à Christopher s’il a envie de pipi. Les parents de Christopher ont commencé l’entraînement à la propreté. L’éducatrice doit assurer la continuité au service de garde. L’apprentissage...
C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...
Observez bien comment Guillaume utilise ses doigts pour prendre sa nourriture. La pince (prendre un objet avec le pouce et l'index placé en opposition) n'est pas encore développée. Guillaume...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!
Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!
Guillaume se brosse les dents. Il met la brosse à dents dans sa bouche du côté des soies souples, ensuite il la retourne du côté du manche. Il est content, il sautille dans sa chaise haute. Lorsqu...
C’est la routine du lavage des mains. Les petits adorent se laver les mains. On joue dans l’eau, on met du savon, on remet nos mains dans l’eau, on essuie nos mains. Comme c’est amusant!
...
Aujourd'hui, Sara-Janes est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes...