Christopher joue avec le marteau. Il le prend aussi bien de la main gauche que la droite. L'angle de frappe de son marteau n'étant pas assez prononcé, sa main se retrouve en contact avec la...
Ressources
Pour aider les enfants à bien voir à l'extérieur, Stéphanie a fait construire par son père le petit banc de bois placé sous la fenêtre. Auparavant, ils avaient tendance à grimper sur les plinthes...
Déjà 8 h 30 : vite, il faut ranger pour aller retrouver son groupe et son éducatrice. L'accueil se fait toujours dans la salle à manger pour les 32 premiers enfants, et c'est à partir de 9 h que...
Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...
Le groupe de Christiane T., les Abeilles, s'apprête à collationner dans la salle à manger. L'éducatrice préfère la salle collective du rez-de-chaussée à sa salle située au deuxième étage. Elle...
Guillaume et Nicolas K. s'amusent avec des voitures miniatures. Ces petites autos d'un modèle bien particulier existent depuis plusieurs années, et les garçons les affectionnent particulièrement....
Zachary D. et Édouard font une poussée de fièvre. En attendant l'arrivée de leurs parents, Isabelle G. a couché les deux petits dans un coin, en retrait des autres enfants. Elle demeure attentive...
Rosalie s'exprime. « Ma photo de moi! » Son langage se développe rapidement : dans sa phrase, elle emploie le pronom personnel « moi ». Il est rare de constater l'utilisation du pronom personnel...
Alexandre a mangé avant tout le monde. Il doit aller prendre son autobus pour se rendre à l'école maternelle cet après-midi. Il fait partie des enfants qui bénéficient de ce service. Alexandre...
L'aménagement de la salle de Josée D. est fait en fonction du thème « le conte » et plus particulièrement celui de Blanche-Neige et les sept nains. Dans cet atelier, il...
Magali, une éducatrice, aide Olivia à se laver les mains avant la collation du matin. Cette routine doit s'effectuer de façon consciencieuse, car c'est la manière la plus efficace et la plus...
Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir...
Juliette, Meg et Thomas sont en plein travail. Ils jouent tout près de Diane. Elle verbalise ce qu’ils font sans trop prendre de place dans leurs jeux. Diane mentionne leurs actions et leurs...
Il est 9 h 30, les petits se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le Programme éducatif des services de garde du Québec : Accueillir...
Pendant que les enfants mangent, les cuisinières ramassent et lavent les gros plats tout en répondant aux besoins des éducatrices concernant le repas. Elles sont vraiment indispensables dans un...
Nous voici rendus au moment de la collation; les routines occupent une place prépondérante dans un milieu de garde. Il faut les considérer comme des activités où l'enfant réalise de nombreux...
Quelle bonne idée de trouer cette porte afin de permettre à la responsable du service de garde de surveiller par l'ouverture les enfants qui dorment dans cette chambre! D'ailleurs, elle entend...
Dès son arrivée à 7 h, Christiane B., la cuisinière, prépare la nourriture pour la journée. Ce matin, il y aura des céréales pour la collation. Elle apprête un mélange de toutes sortes de céréales...
Jany note les présences. Elle utilise l'humour pour faire réagir les enfants présents en faisant semblant de ne pas voir l'enfant concerné. Gabriel L. réplique un peu en lui souriant. Lorsqu'un...
Après l'activité de rassemblement du début de la journée, les enfants présents sont invités à aller installer leur photo au mur. Jany pose celles des enfants absents à l'envers, de façon qu'on ne...