Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Pour aider les enfants à bien voir à l'extérieur, Stéphanie a fait construire par son père le petit banc de bois placé sous la fenêtre. Auparavant, ils avaient tendance à grimper sur les plinthes...
Cette barrière doit toujours être refermée, mais parfois les parents oublient de le faire. Lorsque les enfants partent jouer dehors, le premier geste que la première personne à sortir doit poser...
Au centre de la salle de jeu dans le milieu familial de Stéphanie, il y a ces deux escaliers. L'un est pour descendre au sous-sol où elle réside; aucun enfant n'a accès à cet espace. L'autre...
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Christopher se brosse les dents devant l'évier de la salle de bains. Il est monté sur un petit banc afin d'être à la bonne hauteur. Un filet d'eau coule pour lui permettre de plonger sa brosse à...
Lors du tournage, le CPE La Bambinerie avait sous sa responsabilité le service de garde en milieu familial de Stéphanie. En guise de mesure de contrôle, le CPE effectue des visites à l'improviste...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Dans son service de garde en milieu familial, Stéphanie a prévu un coin pour les poupons qu'elle accueille. Les objets de jeu qui s'y trouvent sont de dimension sécuritaire, c'est-à-dire qu'un...
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. C'est le père de Stéphanie qui a fabriqué ce matériel. Il est intéressant de recourir aux services d'une personne...
Pour offrir un meilleur confort à l'enfant dont on change la couche, Stéphanie a installé ce coussinet sur la table à langer. Peu importe l'installation, la surface doit être désinfectée, et ce...
Félix écoute de la musique et il met le volume de la chaîne stéréophonique très fort. Vincent É. le regarde. L’éducatrice demande à Félix de baisser le volume. Il faut éviter de faire jouer de la...
C’est l’arrivée du petit Guillaume. La grand-mère de Guillaume vient régulièrement le conduire au service de garde. De nos jours, les grands-parents sont des partenaires importants pour les...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...
Après chaque changement de couche, Nadya désinfecte soigneusement le comptoir. Elle utilise un linge propre et elle vaporise une bonne quantité d'un produit désinfectant. Lorsqu’elle a terminé,...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!