Au service de garde, Nadya préconise un fonctionnement par ateliers. Pour le thème « les animaux », elle a organisé et réparti son matériel dans différents ateliers, lorsque l'enfant a terminé de...
Ressources
Justin est installé dans le coin destiné aux poupons. Les bébés aiment explorer le matériel en le portant directement à la bouche. C'est de cette façon qu'ils découvrent les caractéristiques de l'...
Pour aider les enfants à bien voir à l'extérieur, Stéphanie a fait construire par son père le petit banc de bois placé sous la fenêtre. Auparavant, ils avaient tendance à grimper sur les plinthes...
Cette barrière doit toujours être refermée, mais parfois les parents oublient de le faire. Lorsque les enfants partent jouer dehors, le premier geste que la première personne à sortir doit poser...
Au centre de la salle de jeu dans le milieu familial de Stéphanie, il y a ces deux escaliers. L'un est pour descendre au sous-sol où elle réside; aucun enfant n'a accès à cet espace. L'autre...
C’est l’heure de la collation. Les petits ont faim et Nadya leur prépare de bons raisins. Elle installe Simon-Pierre à la table dans son siège d’appoint, Christopher veut être à côté de lui. Nadya...
Lors du tournage, le CPE La Bambinerie avait sous sa responsabilité le service de garde en milieu familial de Stéphanie. En guise de mesure de contrôle, le CPE effectue des visites à l'improviste...
Nadya donne le biberon à Simon-Pierre, elle le couche dans les coussins. Christopher se place tout près de Simon-Pierre, qui prend son biberon sur la pile de coussins disposés au milieu de la...
Dans son service de garde en milieu familial, Stéphanie a prévu un coin pour les poupons qu'elle accueille. Les objets de jeu qui s'y trouvent sont de dimension sécuritaire, c'est-à-dire qu'un...
Stéphanie a eu l'idée de concevoir ce tableau magnétique pour les enfants. C'est le père de Stéphanie qui a fabriqué ce matériel. Il est intéressant de recourir aux services d'une personne...
Pour offrir un meilleur confort à l'enfant dont on change la couche, Stéphanie a installé ce coussinet sur la table à langer. Peu importe l'installation, la surface doit être désinfectée, et ce...
Lorsque Nadya s’éloigne, Simon-Pierre se sent délaissé, il exprime cette détresse en pleurant. Le jeune bébé vit un attachement profond avec une ou deux personnes de son entourage. Cette phase est...
C’est le moment de la collation. Tout le monde a faim. Guillaume boit son biberon tout seul, installé dans les coussins. Les plus vieux sont assis à la table. La collation prévue aujourd’hui : des...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!
Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!
Voici le marchepied utilisé en appoint afin de permettre aux enfants de se situer à la bonne hauteur face au du robinet. Offrir du mobilier adéquat favorise l'autonomie chez les enfants. Ils sont...
La grand-maman de Guillaume arrive un peu à l'improviste. Elle vient le chercher. Le matin, c’est elle qui est venue le conduire. Les grands-parents sont de plus en plus présents dans les services...
Les parents de Vincent É. viennent le chercher. Vincent É. est content, mais semble en même temps déçu de partir. Il veut rester avec Nadya et ses amis. Le papa habille Vincent É., lui met ses...