Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Ressources
Aude G.-T. et Anne-Renée G. sont de bonnes amies, elles se retrouvent régulièrement ensemble. Une amie est une personne avec qui on joue, avec qui on rit et avec qui on a du plaisir. L’amitié...
Sophie joue à un jeu de table avec les enfants. Elle prend au sérieux son engagement dans la partie. Thomas D. sait où se trouve la réponse, mais Sophie ne veut pas qu'il le lui dise. Jouer pour...
Les filles jasent un peu avant de se coucher. Vont-elles réussir à dormir? Il y a des enfants qui, lorsqu’ils ne couchent pas dans leur environnement, sont très excités; leur sommeil tarde à...
L’amitié entre garçons diffère de celle des filles. Les garçons ont tendance à avoir plusieurs amis; si un ne peut pas jouer, l’autre prend le relais. Leur amitié est investie dans des activités...
Kassa-Vito K. a pris le pissenlit que Patrizio P. voulait offrir à sa maman et, en plus, il le brise. Diane n'accepte pas le geste de Kassa-Vito K. et elle lui demande de redonner la fleur à...
Anne C. a 10 ans, Katou P. a 11 ans. L’amitié évolue, à cet âge. Une amie est une personne en qui on peut avoir confiance, sur qui on peut se fier et à qui on peut se confier. À l’aube de la...
Kassa-Vito K. va rejoindre ses amis. Il avait brisé la fleur de Patrizion N. (voir la séquence Diane exige réparation). Il aimerait bien prendre le ballon, mais il doit rester un peu tranquille...
Alexanne M., Laurence et Jérémy T. jouent dans l'atelier consacré aux blocs. Le pauvre Jérémy T. se sent lésé; les filles exagèrent, elles ont pris tous les blocs. Quelle stratégie va-t-il...
Frédéric E. et Vincent T. sont amis, Léa B. et Élisabeth D. sont amies, ils sont tous les quatre en cinquième année. Durant cette période de développement, une des priorités s'articule autour de l...
Jérémie L. arrive au service de garde scolaire. Il est souvent l'un des premiers à y entrer. Il sait parfaitement quoi faire en arrivant. D'abord, il salue la stagiaire et Josée, la responsable du...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile...
Les enfants qui utilisent le service de traiteur attendent leur tour pour dîner. Étant donné qu'il pleut à l'extérieur, la période d'attente se passe dans le gymnase. Pour les faire patienter,...
Nancy, la stagiaire provenant du cégep de Jonquière, accompagne la petite Catherine L. dans son jeu. L'éducatrice doit attendre l'invitation de l'enfant et non s'imposer dans son jeu. Ici, Nancy...
Stéphanie a instauré l'idée du « petit coeur de la journée ». Devenir le petit coeur de la journée constitue un grand privilège; l'astuce consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer...
Les enfants d’âge scolaire ont besoin d’amis de leur sexe afin de développer leur identité. Il est rare de voir des filles et des garçons ensemble, mais, plus les enfants avancent en âge, plus il...
Les enfants sont maintenant au lac Pouce et c'est l'heure du choix crucial:La chambre! Certains ont déjà leurs amis, d'autres n'en ont pas, certains cherchent les chambres en haut, d'autres sont...
Les plus petits sont plus calmes. Ils placent sagement leurs vêtements au bon endroit en verbalisant leurs actions. Thomas C. et François S. sont vraiment mignons, on les sent responsables et...
Josée fait le tour des chambres. Elle avise les filles qu'elles doivent garder leur porte ouverte pendant qu'elles s'installent, question de voir ce qui s'y passe. Josée les aide dans l'échelle, c...
Les plus vieilles n'aiment pas la présence des garçons dans leur chambre, particulièrement celle du caméraman. C'est une chambre de filles et cela demeure un lieu d'une grande intimité....