Pour attirer l'attention des enfants et créer l'amorce de son activité de rassemblement, Valérie utilise ce bâton de pluie. Simon trouve rapidement le lien qui existe entre cet instrument et l'...
Ressources
Sabrina a bien de la peine ce matin; elle ne veut pas se laver les mains. D'habitude, elle participe bien aux routines, mais aujourd'hui, son chagrin prend toute la place. Son papa est parti à l'...
L'organisation physique au service de garde Le petit monde de Bernadette favorise la communication, la détente et l'intimité au moment des repas. Les tables sont disposées comme dans un restaurant...
Les enfants mangent calmement en parlant entre eux. En grandissant, l'enfant manifeste de plus en plus le désir d'échanger autour d'un repas. Le groupe restreint autour d'une table permet à tout...
Gabrielle est assise seule dans le coin lecture. Elle regarde les illustrations de son livre. Dès leur jeune âge, les enfants qui sont mis en contact avec les livres affectionnent particulièrement...
Mireille range les couvertures du pique-nique. Les enfants qui avaient un repas froid ont pu manger dehors aujourd'hui, car la température le permettait et en plus, il y avait du temps de...
L'heure du dîner constitue souvent une période difficile pour les enfants. Ils deviennent vulnérables, la fatigue et la faim prennent le dessus. Lorsqu'un petit pleure, la situation est difficile...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
La pénombre annonce l'arrivée du repas. Mélanie, la cuisinière du CPE, apporte le dîner dans chacune des salles. Elle informe les enfants du menu du jour. Vêtue de son magnifique costume, elle...
Le déroulement de la journée semble bien difficile pour Livia, elle a fait mal aux autres. Au troisième avertissement, Stéphanie sévit, la retire du groupe et l'assoit à la cuisine. Stéphanie...
Élyse L. est couchée près de Marie-Anne D. Elles sont très proches, dans les deux sens du mot. Ces deux petites filles sont de grandes amies, elles attendent sagement l'autobus pour se rendre au...
Les enfants sont maintenant au lac Pouce et c'est l'heure du choix crucial:La chambre! Certains ont déjà leurs amis, d'autres n'en ont pas, certains cherchent les chambres en haut, d'autres sont...
Les plus petits sont plus calmes. Ils placent sagement leurs vêtements au bon endroit en verbalisant leurs actions. Thomas C. et François S. sont vraiment mignons, on les sent responsables et...
Josée fait le tour des chambres. Elle avise les filles qu'elles doivent garder leur porte ouverte pendant qu'elles s'installent, question de voir ce qui s'y passe. Josée les aide dans l'échelle, c...
Thomas C. raconte les mésaventures qu'il a connues lorsqu'il était dans la chambre avec Dave B. Les plus vieux commentent les agissements de Dave B., en se basant sur les dires de Thomas C. Marc-...
Tristan est concentré, il regarde un livre sur les animaux. Observez bien la façon dont il tourne les pages : son index exécute tout le travail. Sa motricité fine en plein essor se raffinera en...
C'est le dîner. Les enfants sont calmes, l'atmosphère est agréable. Il est important de favoriser un climat de détente à l'heure du dîner. Les enfants travaillent en classe toute la matinée,...