Raphaël a compris la consigne : une fois son jeu terminé, il doit ramasser le matériel, le remettre à sa place, et ensuite il pourra jouer dans un autre atelier libre. Il y a des enfants, comme...
Ressources
Une belle complicité existe entre ces deux partenaires. Le mot d'ordre, c'est « ensemble ». Ensemble on court, ensemble on rit, ensemble on se regarde, ensemble... un point, c'est tout. C'est le...
Maxime É., Bastien G. et Jérémie D. font partie de la même mission. La mission « Ahhhhhhhhhhh! Pufffffffffffffffffffffffffffff! » consiste à user de stratégies pour arriver à combattre l'ennemi....
Une activité de poursuite d'histoire est lancée. C'est Jérémie L. qui la commence, il excelle dans ce genre d'activité. Même s'il n'avait pas levé la main, l'éducatrice sollicite sa participation...
Camille H. et Ju-Lee A. se préparent à jouer à un jeu de table. Parfois, il est aussi agréable pour l'enfant de tout préparer minutieusement... que de jouer! C'est tellement plaisant de placer la...
Nikki B. joue à l'ordinateur, elle fait un casse-tête. Elle doit utiliser la souris pour déplacer et poser les pièces du casse-tête. Elle contrôle bien la souris, elle réussit à placer tous les...
Nancy, la stagiaire provenant du cégep de Jonquière, accompagne la petite Catherine L. dans son jeu. L'éducatrice doit attendre l'invitation de l'enfant et non s'imposer dans son jeu. Ici, Nancy...
Le petit Tom L. est bien concentré à dessiner avec des craies au sol. La position de son corps est excellente, les jambes croisées permettent de reposer l'extension du dos. Tom L. est en première...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique à l'extérieur. Mireille, l'éducatrice, profite de cette belle journée pour faire un pique-nique à l'...
On se réveille de la sieste. Daphné n'a pas dormi, elle a relaxé. Les besoins de repos diffèrent, les plus jeunes s'endorment facilement; à partir de quatre ans, la sieste en après-midi apparaît...
Anne consulte des livres dans le coin destiné à la lecture. Cet espace a été aménagé dans le cadre du thème de Pinocchio. Un des aspects importants que doit développer l'éducatrice dans son...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Les enfants de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Les trois grandes regardent des...
Ces blocs de bois non peints sont très populaires auprès des enfants. Leur polyvalence permet aux tout-petits de satisfaire leur besoin de découverte. Pour les plus jeunes, le défi réside dans la...
Aujourd'hui, 8 octobre, c'est une journée pédagogique et en plus, il fait un temps magnifique. Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles...
Joanie C., Laure G.-T. et Élysabeth G. dessinent et se taquinent. Elles ont beaucoup de plaisir ensemble, elles sont très complices. Il faut laisser les enfants rigoler et avoir du plaisir; cela...
Les filles dansent à la corde, elles jouent à « limonade sucrée ». Le jeu de corde collectif est toujours aussi populaire dans les cours d'école. Il met en jeu la motricité globale par le saut et...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
Livia s'invente une activité : elle cache des jouets dans le présentoir des livres, qu'elle utilise comme une pochette. Pour l'enfant, tout est propice au jeu, peu importe la fonction...
Pendant les ateliers de jeu libre, les trois groupes de trois ans se retrouvent ensemble. L'espace est propice, car la porte séparant le local de Jany et celui de Josée D. reste ouverte, ce qui...