Stéphanie a acheté des garnitures pour les cheveux à chaque enfant. C'est maintenant au tour de Livia de se faire coiffer. Tous les jours, Stéphanie accueille les enfants de cette manière : elle...
Ressources
L'heure de la sieste approche. Stéphanie prévient les plus jeunes qu'elle changera leur couche. Il est important de préparer les enfants à la prochaine routine en les avertissant un peu à l'avance...
Les Zazous poursuivent leur activité de peinture d'un coffret en bois. Cette activité s'étale généralement sur plusieurs séances, mais les enfants veulent finir aujourd'hui. Sophie revient...
En fin de journée, les enfants éprouvent un grand besoin de bouger et Valérie l'a compris. Une envie folle de se dégourdir les habite, surtout après la sieste et la collation, car ils sont restés...
Pénélope se retrouve dans le local de sa mère Valérie. L'éducatrice en poste pour fermer le service de garde accueille dans son local les enfants des autres groupes à mesure que son ratio diminue...
« Viens, monsieur le Rhinocéros! » lance Magali à Julien pour l'inviter à se laver les mains avant la collation. Trop occupé à jouer, Julien refuse. Magali doit rester cohérente dans ses exigences...
Magali se lave les mains; elle devient un exemple pour les jeunes. Si l'on veut obtenir des enfants un comportement donné, il faut l'adopter soi-même en tant qu'éducatrice. Cette routine doit se ...
Contrairement aux autres groupes du CPE Les Petits Poussins, les petits de 18 mois mangent dans leur local et non dans la salle collective. Pendant le repas, les petits parlent entre eux et avec l...
Le groupe de Magali mange dans sa salle attitrée. Lorsqu'elle distribue les assiettes aux enfants, Magali leur demande : « Qu'est-ce qu'on dit? » Apprendre à adopter des comportements sociaux de...
La place qu'occupent la communication et le langage dans la routine du dîner aide au développement social des enfants : les échanges d'idées, les commentaires avec les autres enfants et avec l'...
Au CPE Les Petits Poussins, les enfants âgés de 0 à 3 ans vont dehors immédiatement après la collation du matin. Ils sortent les premiers, et les plus âgés sortiront plus tard. Permettre aux plus...
Comment faire tenir ces drôles de pinces? se demande Laurie. Attacher des bretelles, cela ne semble pas facile pour une enfant. Cette tâche réclame une dextérité manuelle et une force de...
Tous les matins, Stéphanie procède à un petit rituel pour accueillir chacun des enfants et leur donner de l'attention : elle leur coiffe les cheveux. Chaque fillette possède sa boîte d'accessoires...
Rebecca G.-G. tourne lentement les pages du livre. Sa motricité fine lui permet de les tourner une à la fois, et elle sait que la lecture se fait de gauche à droite et que les pages se suivent...
Aujourd’hui, dans le cadre du thème de l’automne, Valérie a préparé une magnifique activité culinaire. Les enfants confectionneront un gâteau aux pommes. Pour susciter leur intérêt et leur...
L’impatience se fait sentir. Réaliser une recette devient long pour Sidney, qui aimerait mélanger les ingrédients. Une grande spatule lui a été remise pour lui changer les idées. Valérie ressent...
Une fois la recette terminée, le gâteau est prêt pour la cuisson. « Où on le fait cuire? » La réponse des enfants ne venant pas assez vite, Valérie la révèle en suggérant un choix. « Est-ce qu’on...
Dans un fonctionnement en regroupement multiâge, l'éducatrice doit toujours rester vigilante par rapport aux petits objets, car les enfants de 18 mois ont tendance à mettre des choses dans leur...
Il est 10 h 45, c'est l'heure du conte avant le dîner. Cette activité calme permet aux enfants de se préparer au repas. Pendant l'histoire, les trois groupes de 3 ans se retrouvent ensemble. L'...
Dans son organisation matérielle, Isabelle G. a installé un atelier consacré au coloriage. Elle a eu l'idée de faire colorier les enfants avec de la crème au chocolat. La proposition est...