Le rangement des brosses à dents doit se faire rigoureusement afin qu'elles ne dégoulinent pas les unes sur les autres. L'utilisation d'un support permet de toutes les placer côte à côte. Chaque...
Ressources
À la collation de l'après-midi, du jus et des fruits sont offerts aux enfants. Une grande variété de fruits leur est présentée et c'est à eux de choisir; pour Rebecca T.-B. une prune fait bien l'...
Voici le comptoir du lavabo qui se trouve dans la toilette au CPE Alouette. Le marchepied favorise l'autonomie des petits; ils sont capables de se laver les mains tout seuls en se hissant jusqu'au...
Pour offrir un meilleur confort à l'enfant dont on change la couche, Stéphanie a installé ce coussinet sur la table à langer. Peu importe l'installation, la surface doit être désinfectée, et ce...
Afin d'éviter les brûlures, Valérie a installé ces deux images évocatrices pour aider les enfants à différencier l'eau chaude de l'eau froide. Une belle façon de prévenir les fâcheux accidents....
Dans la salle de bain, près du cabinet d'aisance, Stéphanie a installé cette affiche permettant aux enfants d'observer les étapes de l'hygiène associée aux besoins naturels. Elle a également placé...
Sara-Janes s'installe pour se laver les mains. Elle est montée sur un petit banc d'appoint pour avoir les mains à une hauteur acceptable par rapport à l'évier. L'enfant doit avoir les mains plus...
Deuxième étape du lavage des mains : enduire les mains de savon, les frotter paume contre paume et frotter ensuite le dos des mains. Belle exécution, Sara-Janes!
Troisième étape : entrelacer les doigts à l'intérieur de la paume et effectuer des mouvements de l'arrière vers l'avant. Tu as la main sûre, Sara-Janes!
Quatrième étape : frotter le bout des doigts et les poignets. Bien rincer à l'eau courante et assécher. Tu as les mains nettes, Sara-Janes, bravo!
Aujourd'hui, Sara-Janes est le « petit cœur de la journée ». Devenir le petit cœur de la journée constitue un grand privilège; l'idée consiste à choisir un enfant du groupe pour effectuer toutes...
Les enfants de quatre ans ne font plus la sieste; ils se retrouvent au rez-de-chaussée pour jouer à des jeux calmes afin de ne pas déranger le sommeil des autres. Les trois grandes regardent des...
Au repas du midi, Stéphanie demande aux enfants de boire au minimum une portion de lait; lorsqu'ils ont fini de boire leur verre de lait, elle entonne une chanson pour les féliciter. « Oh! Lait!...
Il est 10 h, les enfants se préparent pour aller jouer dehors. Ils doivent être habillés chaudement en hiver. Comme le stipule le programme éducatif des services de garde du Québec, Accueillir...
Il est plus facile pour les enfants de se déshabiller que de s'habiller. Le manteau et le pantalon sont vite enlevés! Ils ont soif lorsqu'ils rentrent de jouer dehors. Il est recommandé de boire...
Kassandra aide Stéphanie à plier le linge qui se trouve dans le panier. Quelle belle activité qui comporte plusieurs apprentissages! Elle exerce son habileté manuelle en mettant les...
À la collation de l'après-midi, du jus et des fruits sont offerts aux enfants. Une grande variété de fruits leur est présentée et c'est à eux de choisir; pour Rebecca G.-G. une prune fait bien l'...
Rebecca T.-B. arrive avec sa mère au service de garde. Tous les parents doivent reconduire leur enfant à l'intérieur par mesure de sécurité et les déshabiller en entrant. La maman de Rebecca T.-B...
L'heure du lavage des mains a sonné. L'éducatrice doit insister sur l'hygiène corporelle, particulièrement le lavage des mains avant de manipuler de la nourriture. Cette routine doit être prise au...
La table à langer est située dans l'espace séparant la salle à manger et la salle de jeu. En milieu familial, le coin d'eau employé pour rincer les débarbouillettes souillées par les urines et les...