Guillaume est dans son stade oral. Il explore tout par la bouche et il en retire du plaisir. C’est de cette manière qu’il reçoit des informations. Après avoir exploré le cou de la girafe,...
Ressources
Christopher revient de jouer dans la salle des grands. Il adore jouer avec le matériel des grands. Il aime explorer les objets et il le fait en les portant directement à sa bouche. C’est de cette...
Christopher adore faire rouler les voitures et il le fait seul. À cet âge, le modèle de jeu attribué aux garçons et aux filles serait-il déjà apparu? Un petit garçon et une voiture, cette image...
Christopher adore les casse-tête. Il est capable de faire celui-ci, de six morceaux! Lorsque l’enfant réussit et atteint ses objectifs, il est fier de lui et cela le stimule à répéter l’expérience...
Guillaume sait coordonner certains mouvements. Par exemple, pour prendre la girafe dans ses mains, il a dû d’abord la repérer avec ses yeux, ensuite utiliser sa main pour aller la chercher tout en...
Simon-Pierre et Christopher sont très occupés à jouer. Ils semblent cependant avoir été déconcentrés de leur exploration. Lorsque le bébé joue, il faut le laisser faire, ne pas le déconcentrer, ne...
Nadya installe beaucoup d’éléments de décoration dans son service de garde. Ces stimulations visuelles sont très appréciées des petits. On sent la vie trépidante des enfants dans cet environnement...
Lorsqu’il joue à découvrir les propriétés d'un objet, Guillaume l’envoie directement dans la bouche et parfois même dans les narines, c’est une manière parmi tant d’autres d’explorer le matériel....
Sur cette photographie, les petits sont littéralement absorbés par leur nouveau rôle de travailleur. Christopher et Guillaume sont en plein apprentissage. Simon-Pierre est déconcentré par quelqu’...
Guillaume explore les animaux de plastique dans la salle de jeu des grands. On le voit prendre la queue du dinosaure entre ses petits doigts. Catherine observe Guillaume qui joue avec les animaux...
Christopher explore la glissoire. Il glisse et il démontre du plaisir. Cette sensation de descendre à toute vitesse crée chez l’enfant de la peur et de la joie. La perte de contrôle amène un état...
À force de s'exercer, Guillaume a réussi à attraper la balle. Plusieurs mouvements ont été mis en œuvre pour réussir ce geste en apparence simple. D’abord, il a dû coordonner sa main et ses yeux...
Nadya sort le bac de jouets, permettant ainsi à Christopher de choisir d’autres objets de jeu. Ce bac est rangé sous le lit des plus petits et ceux-ci peuvent demander d'avoir de nouveaux jouets....
Le matériel offert au bébé lui permet de faire des choix afin qu’il puisse explorer librement et ainsi découvrir l’environnement. Le tapis des textures pour les bébés sur le dos et ceux qui se...
Guillaume adore les objets de jeu. Il les aime tellement qu’il en mangerait! Non, blague à part, c’est seulement une manière parmi d’autres d’explorer le matériel. Il le porte à sa bouche et en...
Voici l’œuvre de Christopher. Il commence à explorer les formes rondes avec les crayons de feutre. Nadya indique toujours sur la feuille le nom de l'enfant ainsi que la date. Cela lui permet de...
Voici l’œuvre de Vincent É. Il a utilisé les crayons de cire dans un mouvement de va-et-vient pour explorer le bas de la feuille à gauche et le haut à droite. Il a imaginé les deux pages comme un...
Cette scie circulaire offerte comme objet de jeu au bébé, lui permet de se représenter mentalement une image qu'il a déjà vue. Ce concept est appelé « imitation différée » : même s'il n'est pas...
La table à langer est aménagée à même le comptoir de la salle de bains. Des images reliées au thème des métiers décorent le plafond et le mur. On veut agrémenter la vue du bébé lorsqu’il est...
Sa hauteur bien adaptée et les pattes en retrait de cette petite table de jeu permettent au bébé de se placer debout tout en y prenant appui. Il peut aussi choisir l’objet de jeu qui l’intéresse...