Matériel didactique

Mots-clés

Ressources

(40)
Imagette de la collection

La petite Emmanuelle S. est bien concentrée à réaliser son labyrinthe. Elle vient d’en apprendre la technique. Lorsque l’enfant découvre une nouvelle façon de faire, il l’expérimente à souhait et...

Imagette de la collection

Sur le frigo, on « sent » le monde des enfants. Il est important d'inscrire des traces des enfants dans le service de garde, ce sont eux qui l’habitent, et c’est pour eux qu’il existe. Un service...

Imagette de la collection

Quel plaisir, une journée pédagogique chaude! Les enfants peuvent sortir sans se couvrir. Les filles dessinent avec des craies, elles griffonnent toutes sortes de formes sur l’asphalte de la cour...

Imagette de la collection

Les enfants d’âge scolaire adorent dessiner avec les feutres et les marqueurs, surtout pour la réalisation de leurs fameux labyrinthes.

Imagette de la collection

Sarah M., maintenant en 3e année, réalise ce beau labyrinthe très coloré. Elle a bien compris le principe des routes sinueuses qui se succèdent du départ à l’arrivée. Bravo, Sarah M.!

Imagette de la collection

Xavier a dessiné ce que représentait pour lui la fête de l’Halloween. Les personnages qui se retrouvent sur son dessin sont les plus populaires lors de cette fête : des citrouilles, des fantômes...

Imagette de la collection

Samuel utilise des formes géométriques simples pour représenter ses personnages. Le cercle pour la tête et le soleil, le rectangle pour le corps et les bras. Ses tracés sont représentatifs. Ses...

Imagette de la collection

Que de mouvements dans ce dessin! Des lignes, des lignes, encore des lignes. Le personnage central semble vraiment emprisonné dans un amas de lignes. Est-ce une araignée prise dans sa toile? L’...

Imagette de la collection

Dans le coin gauche de sa feuille, la petite Sarah a dressé une liste de mots. Ces mots correspondent-ils à son dessin? Il aurait fallu être présent lorsqu’elle l’a réalisé. Souvent, l’éducatrice...

Imagette de la collection

Cet enfant a utilisé plusieurs formes pour construire sa maison. Le triangle en guise de toit, le rectangle pour les murs et la porte, le carré pour les fenêtres.

Imagette de la collection

Magnifique, ton dessin, Xavier! L’espace est bien occupé par tous les nombreux personnages. Ceux au bas de la feuille se ressemblent, les autres appartiennent à des sous-groupes. Xavier a peut-...

Imagette de la collection

Laure G.-T. a réalisé ce magnifique champ de fleurs. Une tulipe est placée sur le monticule et les formes vertes se transforment en herbe.

Imagette de la collection

Cet enfant essaie de réaliser son premier jeu de labyrinthe. À force de voir les autres en faire, elle aussi a eu envie de l’expérimenter. Mais où diable vais-je arriver? On a vraiment l’...

Imagette de la collection

Élodie B. a réalisé ces belles formes mouvementées et colorées. Quand l’enfant découvre une nouvelle technique, il l’expérimente à souhait.

Imagette de la collection

La petite Emmanuelle S. est très concentrée sur son dessin. Difficile d’adopter une posture ergonomique lorsqu’on décide de dessiner à même le sol; ce serait plus facile sur un mur!

Imagette de la collection

La petite Emmanuelle S. est très concentrée à dessiner avec ce drôle de crayon. La position de son corps force un peu son dos. Elle fait une sorte d’étirement des jambes et du dos. Elle ne pourra...

Imagette de la collection

Laurence G. et Camille H. dessinent toutes les deux ensemble, le même genre de dessin. À cette période du développement, l’amitié est une priorité. Reproduire les mêmes dessins, c’est important...

Imagette de la collection

Maverick K. dessine en toute liberté. Les enfants adorent dessiner. Ils aiment aller à leur rythme sans être trop encadrés, car ils le sont toute la journée à l'école. Il suffit de les encourager...

Imagette de la collection

Voici le résultat final de l’œuvre de Sarah M. Elle a vraiment beaucoup de potentiel dans l’agencement de ses couleurs. Elle n'a utilisé que des crayons-feutres. Bravo, Sarah ! Ton œuvre est digne...

Imagette de la collection

Sur ce dessin, l’enfant a expérimenté à plusieurs reprises la courbe. C’est le début du labyrinthe. L’enfant d’âge scolaire est maintenant capable de raisonner et d’utiliser sa logique, il se...